Mémoire | Exposition

Pithiviers/Auschwitz. Convoi 6, 17 juillet 1942. Un train parmi tant d’autres

Le 17 juillet 1942, 928 personnes sont déportées de la gare de Pithiviers vers Auschwitz par le convoi 6. Y sont entassés les hommes arrêtés le 14 mai 1941 et 250 personnes raflées dans les régions d’Orléans et de Dijon. Parmi eux, 24 enfants.

Le 17 juillet 1942, 928 personnes sont déportées de la gare de Pithiviers vers Auschwitz par le convoi 6. Outre les hommes arrêtés le 14 mai 1941 y sont entassées environ 250 personnes raflées les jours précédents dans les régions d’Orléans et de Dijon. Parmi eux, 24 enfants, la plus jeune, Marie-Louise Warenbron, a 12 ans. Elle a été arrêtée à Cercottes dans le Loiret.

En 1945, il y a 94 survivants, dont une femme, Rachel Markus, et un adolescent, Abram Wajnsztejn, 16 ans.

Cette exposition, conçue par l'association Mémoires du convoi 6 et des camps du Loiret, retrace le parcours des déportés de ce convoi depuis leur arrestation jusqu'à leur départ pour Auschwitz-Birkenau. Elle décrit leurs conditions de vie dans les camps d'internement de Pithiviers et Beaune-la-Rolande, et présente près de 500 photographies et documents personnels confiés par leurs familles.

Cette exposition a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Brochure de présentation de l'exposition (pdf)

Pithiviers/Auschwitz. Convoi 6, 17 juillet 1942. Un train parmi tant d’autres