Menu Rechercher

    Originaires - Eva Charbit

    Parution lundi 12 décembre 2022 aux éditions Le Manuscrit
    Texte

    Dans cet ouvrage, Eva Charbit entreprend de reconstituer le parcours de membres de sa famille polonaise disparus dans la Shoah - les Fuks d’Otwock et les Rozenblat de Karczew - à partir de sources riches et diversifiées : des documents privés qui sont parvenus à l'auteur comme des objets, photographies, lettres, souvenirs et narrations familiales... mais aussi des fonds d'archives qu'elle a explorés. L'enquête mémorielle s'appuie ainsi sur une contextualisation historique fouillée.

    Ces itinéraires biographiques se déploient sur plusieurs continents et générations :

    Il y a les émigrés de Pologne devenus des luftmenshn de nationalité indéterminée et les Français, navigant en eaux troubles sous le régime de Vichy. Il y a les assassinés du ghetto d’Otwock, les échappés de la Géhenne survivants des déportations staliniennes en Sibérie et au Kazakhstan, bientôt enfermés derrière le rideau de fer en Ukraine. Il y a les revenants, en transit à Lublin, Gdansk, Łódź puis dans des camps de déplacés en Allemagne ; ils deviennent des gryner qui posent enfin leurs valises à Belleville, pendant que d’autres prennent des paquebots transatlantiques pour oublier la France. 

    Ce faisant, en retraçant ces histoires singulières, l'auteur creuse la question de l'identité juive et de l'appartenance à une famille survivante des persécutions.

    Texte

    Eva Charbit est professeur d'histoire-géographie dans un lycée parisien. Originaires est son premier livre, ancré dans la mémoire familiale et fondé sur d'amples recherches.

    À paraître aux éditions Le Manuscrit lundi 12 décembre 2022, cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

     

    Partager

    | |