Menu Rechercher

    Museum - Yonathan Levy

    Sortie au cinéma : mercredi 30 novembre 2022
    Texte

    Ce film n'est pas seulement un documentaire sur le comportement des deux millions de visiteurs qui découvrent le camp d'Auschwitz-Birkenau chaque année. C'est aussi un travail artistique ambitieux qui met en perspective le rapport entre le lieu et le tourisme que celui-ci implique aujourd’hui, grâce à un procédé original. Dans la bande son, des voix s’entremêlent dans toutes les langues : celles des guides qui reprennent les faits historiques et celles des visiteurs qui sont de différentes natures - conversations avec les proches, réactions à chaud, conversations déconnectées de la visite…

    Texte

    Museum est un long-métrage documentaire qui offre au spectateur la possibilité de vivre le musée d'Auschwitz-Birkenau exactement comme les visiteurs le vivent sur place. Ainsi, à l'instar d'une visite classique, le film suit les traces des différentes étapes qui jalonnent ce "parcours" et adopte par conséquent la dramaturgie conçue par les responsables du musée. Au cours de cette visite, nous écoutons les guides nous décrire avec force détails les atrocités et les crimes qui ont été perpétrés entre ces murs. Nous passons par les piles de chaussures, le bloc de torture, la rampe de débarquement, la chambre à gaz.

    Et alors que nous nous enfonçons dans l'horreur, les visiteurs anonymes qui nous entourent - de tout âge, sexe, culture, religion et nationalité - engagent la conversation. Certains expriment leurs difficultés à comprendre ce lieu, à imaginer l'inconcevable tragédie qui s'y est produite ou à appréhender l'immensité de la mort qui les attend. D'autres visiteurs, en revanche, préfèrent se plonger dans des discussions triviales et banales qui résonnent étrangement en ce lieu. De tous ces compagnons de visite, nous ne saurons rien de plus. Et pourtant, nous avons l'impression de les connaître. Peut-être parce qu'il y a une part d'eux en chacun de nous... La journée se termine et les visiteurs quittent le lieu qui reste vide, distant et toujours aussi impénétrable... 

    Texte

    Yonathan Levy avait déjà réalisé un très beau documentaire Das Kind, sorti en 2013 et qui avait obtenu btenu le prix du meilleur film au Festival européen du film indépendant ECU 2010.

    Dans ce nouveau film, tout aussi ambitieux,  le réalisateur cherche à montrer comment une visite classique du musée d'Auschwitz - avec sa mécanique bien huilée, son rythme rapide et sa cacophonie - cache un enjeu plus métaphysique pour le visiteur : celui d'une confrontation intérieure avec le néant, l'abnégation, la mort et avec la part d'ombre qui est en chacun de nous.

    Texte

    Documentaire, 73 minutes, Elyonmotions, 2022.

    Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    En savoir plus sur museumdoc.com

     

    Diffusion

    ♦ Projection en avant-première aux États généraux du Film documentaire de Lussas en Ardèche

    Jeudi 25 août 2022, 21h15
     

    ♦ Sortie nationale : mercredi 30 novembre 2022.

    Partager

    | |