Monsieur Fugue, une pièce de Liliane Atlan

Séances scolaires jusqu’en mai 2017 en Vendée

La pièce Monsieur Fugue est inspirée de l’existence de Janusz Korczak, un pédiatre et pédagogue polonais devenu célèbre pour le combat qu’il mena en faveur des orphelins juifs du ghetto de Varsovie. Lorsque les nazis décidèrent, en août 1942, que les 192 enfants de l’orphelinat dont il s’occupait devaient être exécutés, Janusz Korczak refusa de les abandonner. Il choisit de faire, avec eux, le trajet de la déportation. Et trouva la mort à leurs côtés dans le camp de Treblinka.

S’emparer de Monsieur Fugue aujourd’hui, c’est redonner vie aux personnages emblématiques de Liliane Atlan. À leurs convictions comme à leurs doutes. À leurs résignations comme à leurs espoirs. À la cruauté de leur réalité comme à la force vitale de leurs rêves. C’est voyager dans l’âme humaine afin d’en explorer tous les méandres et, ainsi, résister à la barbarie.

Christophe Sauvion, metteur en scène de la pièce

Associant histoire réelle et imaginaire poétique, Monsieur Fugue cherche à mettre en garde les générations actuelles sur les dangers des dérives sectaires et idéologiques. Il le fait en délivrant un message d’espérance. En affirmant la force de la métaphore théâtrale comme moyen de témoignage et de transmission.

Ce spectacle a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Représentations

Mercredi 23 novembre 2016, 19h et jeudi 24 novembre, 20h30

Le Grand R - Scène nationale
    Esplanade Jeannie-Mazurelle