Mémoire | Film

Mémoires tsiganes, l’autre génocide - Idit Bloch et Juliette Jourdan

À partir du témoignage des derniers survivants et d'images d'archives pour la plupart inédites, ce film identifie les architectes du génocide, parcourt les territoires de l'extermination et décrypte le long processus d'anéantissement de l'une des plus vieilles nations d'Europe, et ses répercutions aujourd'hui.

2011

Ce documentaire raconte l'histoire de la persécution des Tsiganes par les nazis et leurs alliés, d'un bout à l'autre de l'Europe. À partir du témoignage des derniers survivants et d'images d'archives pour la plupart inédites, ce film identifie les architectes du génocide, parcourt les territoires de l'extermination et décrypte le long processus d'anéantissement de l'une des plus vieilles nations d'Europe, et ses répercussions aujourd'hui.

Les témoignages recueillis dans ce film l'ont été dans le cadre d'un projet européen mené par Mémoire Magnétique avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Documentaire, France, 2011, 70 min, Kuiv Productions / Mémoire magnétique.

Auteurs : Henriette Asséo, Idit Bloch et Juliette Jourdan.

Réalisateurs : Juliette Jourdan et Idit Bloch.