Menu Rechercher

    Les médecins d'Auschwitz - Bruno Halioua

    Paru le 14 avril 2022 aux éditions Perrin
    Texte

    S'appuyant notamment sur des témoignages de survivants, Bruno Halioua étudie le rôle des médecins SS dans le processus d'extermination des Juifs à Auschwitz-Birkenau. Il décrit également comment les médecins déportés, contraints d’officier à leurs côtés dans le camp, contribuèrent à sauver des vies.

    Acteurs de la sélection pour les chambres à gaz, les médecins SS participent aux opérations de gazage et à la mise à mort des malades considérés comme inaptes au travail. À l’instar de Josef Mengele, ils se livrent à de terribles expérimentations sur des détenus.

    Affectés à l'hôpital du camp, les médecins déportés sont relativement privilégiés vis-à-vis des autres détenus qui doivent travailler à l'extérieur dans des conditions extrêmement rudes. Contraints d'assister les SS dans leurs tâches, ils usent des faibles moyens dont ils disposent pour soigner les malades et tenter de sauver des compagnons d’infortune. Mais jusqu'où aller pour sauver des vies sans se condamner soi-même ?

    Couverture Les médecins d'Auschwitz
    Texte


    Bruno Halioua est dermatologue, titulaire d’un DEA d’histoire contemporaine, chargé de cours à l’université Paris-Sorbonne et chroniqueur sur France 5. Spécialiste d’histoire de la médecine, il a notamment publié Blouses blanches, étoiles jaunes : l’exclusion des médecins juifs en France sous l’Occupation  (Liana Levi, 2003), Le Procès des médecins de Nuremberg : l’irruption de l’éthique médicale moderne (Érès, 2017), Les 948 jours du ghetto de Varsovie (Liana Levi, 2018) et Leur Seconde Guerre mondiale (Buchet-Chastel, 2020).

    Claude Quétel, qui signe la préface de ce livre, est historien et ancien directeur de recherche au CNRS. Il a écrit de nombreux ouvrages dont La Seconde Guerre mondiale et Hitler aux éditions Perrin.

    Paru le 14 avril 2022 aux éditions Perrin, cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Partager

    | |