Mémoire | Film

Les marches de la mort - Christophe Lagrange

En janvier 1945, les nazis évacuent Auschwitz et déplacent les déportés survivants vers d’autres camps. Ce sont les terribles "marches de la mort". Christophe Lagrange part sur les traces de cette histoire, celle de son grand-oncle disparu à cette époque et de milliers d'autres déportés.

2021

En janvier 1945, les nazis évacuent Auschwitz et déplacent les déportés survivants vers d’autres camps. Commencent alors des marches forcées dans des conditions dramatiques : un froid intense, la soif, la faim, les maladies, l’épuisement et les exécutions sommaires pour les plus fragiles… On les appellera les "marches de la mort".

Muni du carnet de route d’un rescapé, Christophe Lagrange part sur les traces de cette histoire, celle de son grand-oncle disparu à cette époque et de milliers d'autres déportés.

Une histoire qui part d’Auschwitz en Pologne et lui fera traverser l’Allemagne en direction de la frontière française. Une histoire éclairée par des historiens pour comprendre les faits et nourrie par la parole de rescapés dont il a pu recueillir les témoignages de leur vivant.

Bande annonce

Documentaire, France, 2021, 52 min, Real Productions / Vosges TV / Moselle TV.

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Première diffusion : décembre 2021 sur les chaînes locales du Grand Est (Alsace 20, Moselle TV, Vosges TV, Canal 32).