Menu Rechercher

    Les Lavoirs de l'enfance & La pierre sur le cœur, poèmes - Gil Pressnitzer

    Éditions Hébraïca - 2022
    Texte

    "Chacun des poèmes mérite une lecture attentive, en regard de la situation de l’enfant caché. Mais, loin des livres d’histoire qui évoquent des cas dans l’immensité de la Shoah, sa poésie fait naître en nous des sensations, des sentiments que seuls jusqu’alors les grands conteurs, comme Aharon Appelfeld ou Leib Rochman ont pu susciter.
    Un univers riche d’espoirs, de découvertes, d’appréhensions au sein duquel un trou béant aspire la vie, l’absence de la mère."
    Maurice Lugassy
    Directeur des Éditions Hébraïca

    Gil Pressnitzer est né au camp des Milles le 28 mai 1941. Il est décédé le 22 novembre 2015 à Toulouse. Il a à son actif plusieurs recueils poétiques déjà édités et surtout la création du site de culture juive, en particulier yiddish, Esprits nomades.

    Les deux recueils Les Lavoirs de l’enfance et La pierre sur le cœur évoquent son enfance cachée dans une ferme en Bourgogne entre 1942 et 1946. Ses parents, en effet, qui ont pu sortir du camp des Milles et vivre cachés, ne sont venus le retrouver que tardivement, alors qu’il les croyait morts.

    Ces recueils évoquent l’absence, la peur de la mort et la vie dans la ferme, en compagnie d’une famille accueillante, certes, mais de tradition antisémite.

    Texte

    Ce recueil de poèmes a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Parution en juin 2022 aux Éditions Hébraïca, Toulouse.

     

    Partager

    | |