Les Juifs étrangers ont défendu la France

Exposition du 19 septembre au 1er octobre 2015 - Musée de l'histoire de l'immigration, Paris

À l’aube de la Première Guerre mondiale, 40 000 Juifs étrangers vivent en France. À la déclaration de guerre, 8 500 d’entre eux s'engagent dans la Légion étrangère pour défendre leur patrie d’adoption. Plus du tiers d’entre eux est mort pour la France. En 1939, les Juifs étrangers sont désormais 160 000. À l’image de leurs aînés, 25 000 hommes s’engagent contre l’Allemagne nazie.

Les deux-tiers participeront aux combats héroïques de Narvik, de la Somme, de l’Aisne ou encore des Ardennes.

Loin de l’idée selon laquelle les Juifs étrangers auraient été des victimes passives ayant accepté leur sort avec fatalité, leur engagement volontaire prouve au contraire leur rôle actif dans le combat contre le nazisme et pour la libération de la France.

Exposition réalisée par l’Union des Engagés Volontaires et Anciens Combattants Juifs, leurs Enfants et Amis avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Affiche de l'expo Les Juifs étrangers ont défendu la France

Exposition du 19 septembre au 1er octobre 2015

Musée de l'histoire de l'immigration
    Palais de la Porte Dorée