Les Cendres de la mémoire - Ida Palombo

PALOMBO

Née en 1924 à Marseille dans une famille juive arrivée de Salonique (Grèce) au début du siècle, Ida a vu l'insouciance de sa jeunesse broyée par la Seconde Guerre mondiale. Dénoncée et arrêtée le 9 mai 1944 par des miliciens français, elle est déportée à Auschwitz-Birkenau par le convoi n°74.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2020

Née en 1924 à Marseille dans une famille juive arrivée de Salonique (Grèce) au début du siècle, Ida a vu l'insouciance de sa jeunesse broyée par la Seconde Guerre mondiale. Dénoncée et arrêtée le 9 mai 1944 par des miliciens français avec une partie de sa famille, elle est internée à Drancy puis déportée à Auschwitz-Birkenau par le convoi n°74. En décembre 1944, elle est transférée dans les Sudètes pour travailler dans une usine de lampes Mazda. Elle parvient à s'enfuir le 9 mai 1945. Prise en charge par des prisonniers de guerre français, elle est rapatriée et accueillie à l'hôtel Lutetia, à Paris.

Elle nous transmet ici son témoignage, celui d'une femme énergique et courageuse, retranscrit d'après de nombreuses séances d'enregistrement audio.

Témoigner et transmettre ont été le combat de sa vie pour que ne se dispersent pas les cendres de la mémoire.

Les Cendres de la mémoire - Ida Palombo

Collection Témoignages de la Shoah (éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah)

Janvier 2020
128 pages / 24 illustrations