Mémoire | Publication

Les absents. Récit de vie de Robert Créange - Claire Lévy-Vroelant

Robert Créange et sa sœur Françoise voient leurs parents se faire arrêter par les Allemands en août 1942, en tentant de passer la ligne de démarcation. Cachés in extremis, les deux enfants survivront à la guerre, mais les parents seront assassinés à Auschwitz. Des décennies plus tard, Robert Créange, après une longue carrière d'enseignant et de militant de la mémoire, confie ses souvenirs pour en faire un récit de vie qui, à partir de cet épisode traumatique, questionne aussi les méandres de la mémoire.

Janvier 2023 - Creaphis Editions

Le 16 août 1942, non loin de la ligne de démarcation, une famille est victime de la trahison de son passeur : les deux parents et le grand-père sont arrêtés par les Allemands, tandis que les deux enfants cachés sur le bas-côté de la route, Robert Créange et sa sœur Françoise, alors âgés de 11 et 13 ans, leur échappent. Restés sur place à attendre désespérément le retour de leurs parents, ils les voient finalement passer dans une voiture allemande. Le grand-père échappera à la déportation, pas les deux parents qui n'en reviendront pas. Pris de remords, le passeur aidera les enfants à se cacher.

Des décennies plus tard, Robert Créange (disparu en 2021) a accepté de confier le récit de sa vie à partir de cet épisode traumatique à la sociologue Claire Lévy-Vroelant. Il leur faudra de nombreux entretiens pour cheminer dans les méandres de la mémoire de Robert, parfois divergentes de celle de sa sœur, et établir un récit chronologique, profondément émouvant, notamment pour la partie de la guerre racontée à hauteur d'enfant.

Robert a fait du témoignage de cette douloureuse expérience sa raison de vivre, comme si "l'engagement sauv[ait] du désespoir".  À tous les moments de sa carrière dans l'enseignement et l'éducation, la politique ou l'activité associative (comme secrétaire général de la FNDIRP), il s'est montré un infatigable partisan de la mémoire.

Les absents. Récit de vie de Robert Créange - Claire Lévy-Vroelant

Paru en janvier 2023 aux éditions Creaphis, cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.