Léo - Sebastiano d’Ayala Valva

Projections en Savoie, Haute-Savoie et dans la Nièvre jusqu'au dimanche 27 novembre 2022

Comment peut-on, au XXIe siècle, parler de la Shoah ? Peut-elle encore résonner chez les nouvelles générations ? Alors que les derniers témoins disparaissent, les lieux de mémoire et les livres d’Histoire finiront-ils par devenir les seuls dépositaires de ce passé ?

Le temps d’une année scolaire, le film accompagne des élèves de Troisième qui, avec leur professeur, participent au projet Convoi 77 en menant une véritable enquête pour reconstruire la vie d’un déporté du dernier grand convoi parti de Drancy pour Auschwitz.

Crédit : Kanari Films

Caroline, Sarah, Mory, Mauricio, Salomé et Guillaume sont des adolescents partagés entre leur héritage familial et l’émergence de leur propre regard sur le monde. Entre indifférence et prise de conscience, détachement et émotion, l’histoire du génocide des Juifs commence à entrer en résonance de manière inattendue lorsque des liens se tissent avec leur propre histoire.

Documentaire, France, 2020, 70 mn, Kanari Films, en coproduction avec Demain ! et l’association "Familles et amis des déportés du Convoi 77".

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Première diffusion : Planète + Canada en décembre 2021.

Diffusion

Samedi 17 septembre 2022, 18h30 sur Demain TV

Projections

Dans le cadre du mois du documentaire