Léo - Sebastiano d’Ayala Valva

Projection : mardi 24 mai 2022, 19h30 au Mémorial de la Shoah (Paris)

Comment peut-on, au XXIe siècle, parler de la Shoah ? Peut-elle encore résonner chez les nouvelles générations ? Alors que les derniers témoins disparaissent, les lieux de mémoire et les livres d’Histoire finiront-ils par devenir les seuls dépositaires de ce passé ?

Le temps d’une année scolaire, le film accompagne des élèves de Troisième qui, avec leur professeur, participent au projet Convoi 77 en menant une véritable enquête pour reconstruire la vie d’un déporté du dernier grand convoi parti de Drancy pour Auschwitz.

Crédit : Kanari Films

Caroline, Sarah, Mory, Mauricio, Salomé et Guillaume sont des adolescents partagés entre leur héritage familial et l’émergence de leur propre regard sur le monde. Entre indifférence et prise de conscience, détachement et émotion, l’histoire du génocide des Juifs commence à entrer en résonance de manière inattendue lorsque des liens se tissent avec leur propre histoire.

Documentaire, France, 2020, 70 min., Kanari Films, en coproduction avec Demain ! et l’association "Familles et amis des déportés du Convoi 77".

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Première diffusion : Planète + Canada en décembre 2021.

Projection

Mardi 24 mai 2022, 19h30

Mémorial de la Shoah
    17, rue Geoffroy L'Asnier
    75004 Paris

En présence du réalisateur, de Claire Podetti, professeure d'histoire, Georges Mayer, président de l'association Convoi 77, et des élèves.

Gratuit sur réservation

Crédit : Kanari Films