Menu Rechercher

    Le pillage des appartements juifs, l'Opération Meuble - Cyril Denvers

    2021
    Texte

    L’Opération meuble (Möbel Aktion) voulue par les nazis a entraîné le pillage systématique des appartements des juifs persécutés. À Paris, ce sont 40 000 appartements qui ont ainsi été vidés du moindre objet quotidien : ampoules, petites cuillères, verroterie, assiettes, lingerie, jouets... 

    Ce butin était trié et nettoyé dans trois camps d'internements parisiens, annexes de Drancy, dissimulées aux yeux de la population dans les 13e,10e et 16e arrondissements, par 800 juifs non-immédiatement déportables contraints de faire ce travail. Les objets étaient ensuite expédiés en Allemagne et donnés aux familles du Reich frappées par les bombardements alliés. En guise de compensation. Il était aussi souvent détourné au profit des dignitaires nazis comme Alfred Rosenberg lui-même, le grand chef du pillage des œuvres d’art.

    Entre archives photos inédites, témoignages de survivants et reconstitution fictionnée ce documentaire s’appuie sur des mémoires écrites de Maurice Wolf un jeune homme de 20 ans et d’autres détenus de l’Opération Meuble, les frères Michel et Bernard Behr. 

    Texte

    Documentaire, France, 52 min, France 5, Les Films du Huitième Jour et LSD Films.

    Première diffusion en mai 2021 sur France 5. 

    Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

     

     

     

    Partager

    | |