Mémoire | Film

Le Maquis des Juifs - Ariel Nathan

Pendant la Seconde Guerre mondiale, de jeunes scouts juifs trouvent refuge dans le Tarn. Avec l’aide de la population, ils mettent en place un abri pour les persécutés. Ils passent ensuite à la résistance armée et contribuent à la libération du département.

2015

Pendant la Seconde Guerre mondiale, de jeunes scouts juifs trouvent refuge dans le Tarn. Avec l’aide de la population, ils transforment leur chantier rural en abri pour les persécutés. Ils passent ensuite à la résistance armée et contribuent à la libération du département. Les réprouvés retrouvent leur dignité d’hommes et une nouvelle place dans la Nation.

À partir des témoignages de ces résistants, le film interroge la transmission de cette histoire et brise une image stéréotypée des Juifs victimes de la Shoah sans avoir combattu.

Documentaire, France, 2015, 52min, DeLaProd en partenariat avec Marianne, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.