Menu Rechercher

    Le ghetto de Minsk - Hersh Smolar

    Rencontre : dimanche 9 octobre 2022, 14h aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois
    Texte

    Il existe peu de sources disponibles en français relatives au ghetto de Minsk, d'où l'importance de la parution de ce témoignage de première main : Hersh Smolar a en effet été l’un des dirigeants de la résistance à l’intérieur du ghetto de Minsk de 1941 à 1943. Il écrit son texte en 1947 et le publie en yiddish en URSS ; le livre est ensuite traduit en anglais par l'Holocaust Museum à la fin des années 1980.

    Ces mémoires témoignent à la fois des conditions de vie dans ce ghetto, des mouvements juifs de résistance à l’intérieur du ghetto et de l’organisation des partisans juifs et communistes pour lutter contre les nazis. La résistance permit l'exfiltration de plusieurs milliers de juifs du ghetto vers les forêts environnantes, où se constituèrent des unités de partisans. Mêlant souvenirs personnels et informations factuelles, ce récit rend aussi hommage à tous les compagnons de résistance de Smolar, déterminés à "protéger et combattre" face à la machine d'extermination nazie.

    C’est un récit court, dense, écrit au scalpel, bouleversant et abyssal et tout en étant précis.

    Une préface de l'historienne Masha Cerovic, spécialiste de la Biélorussie, replace ce texte dans son contexte historique. La postface est signée de Piotr Smolar, petit-fils de l'auteur et journaliste au Monde.

    Texte

    En librairie, mercredi 21 septembre 2022.

    Traduit de l'anglais par Johan-Frédérik Hel-Guedj.

    La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a soutenu la traduction et la publication inédites en français de ce livre aux éditions Payot

     

    Rencontre autour du livre

    Dimanche 9 octobre 2022, 14h

    avec Masha Cerovic et Aleksander Smolar

    Rendez-vous de l'Histoire de Blois

    Plus d'informations

     

     

    Partager

    | |