Mémoire | Spectacle vivant

Le Cartographe- Juan Mayorga

Varsovie‚ 1940 : avant que le ghetto ne soit complètement détruit‚ un vieil homme apprend son art de la cartographie à sa petite-fille. Varsovie‚ de nos jours : une femme se passionne pour cette histoire et part à la recherche de la carte.

2021

Varsovie 1940 : avant que le ghetto ne soit complètement détruit un vieil homme apprend son art de la cartographie à sa petite-fille. Varsovie de nos jours : une femme se passionne pour cette histoire devenue une légende de guerre et part à la recherche de la carte.

Peu à peu le passé et le présent se rejoignent : croisement des mémoires des temps et des espaces. Il s’agit de cartographier l’effacement et de survivre à la perte par la précision des souvenirs reconstitués : "les choses importantes ne se voient qu’à petite échelle".

Photo : Adrian Grycuk

Texte : Juan Mayorga / Traduction : Yves Lebeau (publiée aux éditions Les Solitaires Itempestifs)
Mise en scène : Hervé Petit / Scénographie : Cie La Traverse en collaboration avec Caroline Mexm

Avec : Myriam Allais, Laurent Bariteau, René Hernandez, Raphaël Mondon, Hervé Petit, Charlotte Pradeilles, Céline Rotard Prineau, Nicolas Thinot

Lumières : Tanguy Gauchet / Création sonore : Viviane Redeuilh

Production : Compagnie La Traverse en partenariat avec DLM Productions, co-réalisation : Théâtre de l’Opprimé

Cette pièce a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

En savoir plus sur le site de la compagnie La Traverse