Menu Rechercher

    La Rafle du Vél' d'Hiv' : l'histoire révélée - Fabrice Buysschaert

    2021
    Texte

    Les 16 et 17 juillet 1942, 13 152 juifs sont arrêtés à leur domicile par des policiers français avant d'être livrés aux Nazis. La grande majorité d'entre eux, déportés, ne reviendront pas. Ce crime, voulu par les Nazis, a été exécuté sans sourciller par le secrétaire général de la police de Vichy, René Bousquet, sous l'autorité du maréchal Pétain.

    On le surnommera la "rafle du Vel' d'Hiv'", du nom de l'ancien vélodrome d'hiver, temple du sport parisien, où furent parqués 8160 juifs, dont 4115 enfants. Durant 5 jour et 6 nuits, ils furent contraints d'attendre là, sans eau, sans nourriture, sous une chaleur de plomb. Ce sera pour eux le début d'un long calvaire qui les mènera du Vél' d'Hiv" aux camps du Loiret, puis de Drancy aux camps d'extermination.

    S'appuyant sur une historiographie éprouvée et fort du témoignage des derniers survivants (Annette, 12 ans en 1942, traînée dans la rue dès l’aube ; Jozef, 11 ans, emmené avec sa sœur et ses parents ; Rachel, 8 ans, dénoncée par sa concierge), ce film narre à la manière d'une autopsie les événements qui menèrent la France à écrire l'une des pages les plus sombre de son histoire.

    Texte

    Documentaire, France, 2021, 55 mn, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Première diffusion en février 2021 sur RMC Découverte

    À voir en ligne jusqu'au lundi 22 mars 2021 sur RMC Découverte

    Partager

    | |