Mémoire | Exposition

La musique internée

De mai 1941 aux premières déportations, 3 700 hommes juifs sont internés dans les camps de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers. Ils restent derrière les barbelés, en proie à l'angoisse. Parmi eux, des musiciens, des chefs d’orchestre, organisent des activités autour de la musique. Cette exposition dévoile cet aspect méconnu de l'internement en France.

Exposition du mardi 10 décembre 2013 au dimanche 9 mars 2014 - Cercil, Orléans

De mai 1941 aux premières déportations, 3 700 hommes juifs sont internés dans les camps de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers. Si certains ont la possibilité d'aller travailler à l’extérieur, beaucoup restent derrière les barbelés, en proie à l'angoisse.

Parmi ces hommes se trouvent des musiciens, des compositeurs, des chefs d’orchestre. Ils organisent et proposent aux autres internés des activités autour de la musique : chorale, orchestre, pratiques individuelles, cours de chant…

Cette exposition dévoile cet aspect méconnu de l'internement en France.

Du mardi 10 décembre 2013 au dimanche 9 mars 2014

Cercil - Musée-mémorial des enfants du Vél d'Hiv'
45, rue du Bourdon-Blanc
45000 Orléans

www.cercil.fr

Programme des manifestations organisées autour de cette exposition (pdf)

Le Cercil bénéficie du soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

La musique internée