J'aimerais qu'il reste quelque chose - Ludovic Cantais

Projection : lundi 4 avril 2022, 18h30 au Carreau du Temple (Paris 3e)

Au Mémorial de la Shoah, à Paris, une équipe de bénévoles recueille chaque semaine les archives personnelles des déportés et de leurs familles. Pour ceux qui les donnent comme pour ceux qui les reçoivent, lettres, photographies et objets racontent l’horreur de la séparation, de l’attente et de la perte. Mais au fil des entretiens, au détour d’une histoire, s’affirme l’indélébile présence des absents.

Filmer ces moments fragiles et fugaces, quand l’intime entre dans l’institutionnel et le collectif. Cependant, une question demeurait : comment filmer la Shoah aujourd’hui dans les années 2010 en essayant de trouver un nouveau point de vue ? Je tenais mon sujet. Ce film serait sur la transmission de la mémoire et comment ça se passe. Filmer ceux qui donnent, mais aussi ceux qui reçoivent. Ceux qui parlent et ceux qui écoutent. Filmer ce qui ne l’avait jamais été a priori, à savoir le collectage d’archives, leur indexation, penser, classer, trier comme dirait Perec.

Ludovic Cantais

Toujours placée à la bonne distance, la caméra de Ludovic Cantais filme avec tact et douceur le travail patient des archivistes mais aussi la vertigineuse persistance de la mémoire.

Documentaire, France, 2018, 79 min, La Luna productions et Maje productions, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Sortie en salles : novembre 2019

DVD et VàD

Film disponible en DVD et en Vidéo à la demande

Projection

Organisée par l'Association Histoire et Mémoire Paris Centre, elle sera suivie d'un échange entre le public, Ludovic Cantais, réalisateur du film, et Lior Lalieu-Smadja, responsable de la photothèque du Mémorial de la Shoah.

Lundi 4 avril 2022, 18h30

Carreau du Temple