Mémoire | Commémorations

Hommages à Marianne Cohn et à Mila Racine - Ville d'Annemasse

2022-2023

Marianne Cohn, jeune juive allemande réfugiée en France et grande figure de la résistance civile, paya de sa vie son engagement pour faire passer nombre d’enfants juifs en Suisse, prenant la suite de Mila Racine, jeune juive russe, autre grande résistante, qui mourut à Mauthausen en 1945. L’année 2022 marque le centenaire de la naissance de Marianne Cohn, et la Ville d’Annemasse où elle fut arrêtée et détenue lui a rendu hommage, ainsi qu'à Mila Racine et à Georges Loinger. 

Marianne Cohn, jeune juive allemande réfugiée en France et grande figure de la résistance civile, paya de sa vie son engagement, pour faire passer nombre d’enfants juifs en Suisse, prenant la suite de Mila Racine, jeune juive russe, autre grande résistante, qui mourut à Mauthausen en 1945.

L’année 2022 marque le centenaire de l’année de la naissance de Marianne Cohn, et la Ville d’Annemasse où elle fut arrêtée et détenue a eu "à cœur de commémorer sa mémoire et, par là-même, rendre hommage aux personnes qui ont été directement liées à son destin : Mila Racine, Georges Loinger et Jean Deffaugt, ancien maire d’Annemasse" et d'inscrire leurs noms dans l’Histoire du territoire, et au-delà.

En partenariat avec le Mémorial de la Shoah, l’OSE et de nombreux acteurs locaux, la ville d'Annemasse a élaboré un programme d’évènements qui se sont déroulés les 16, 17 et 18 septembre 2022 (expositions, visites, table-ronde, représentation théâtrale, commémoration, inauguration du jardin d’enfants Georges Loinger et présentation du futur parc Mila Racine).

Ce projet mémoriel, fort de l’exemplarité de ces êtres qui n’abdiquèrent pas face aux oppresseurs, est destiné à l’attention de tous les habitants et des visiteurs de la ville. 

Hommages à Marianne Cohn et à Mila Racine - Ville d'Annemasse

Le programme d'hommage à Marianne Cohn à l'occasion de son centenaire a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

 

Événement

À l'occasion de la Journée nationale de la Résistance, inauguration du parc Mila Racine et dévoilement de la fresque artistique en son honneur, réalisée par JD Morvan et le collectif The Tribe

Samedi 27 mai 2023

15h : devant la future maison des Mémoires (21 avenue de la gare)

16h : parc Mila Racine (entrée rue du Salève)
 

Hommages à Marianne Cohn et à Mila Racine - Ville d'Annemasse

Publié le 04/01/2024