Mémoire | Lieu de mémoire

Hommage aux Juifs raflés près du lac d'Aiguebelette en Savoie

Après l'inauguration à Aiguebelette-le-Lac de l'Arbre de la Mémoire en août 2022, dont les feuilles portent le nom des Juifs assignés à résidence, déportés ou cachés dans le village et aux alentours, la commune savoyarde voisine va inaugurer cette année le Chemin de la mémoire, un parcours qui passe dans différents lieux rappelant cette histoire.

Mercredi 2 août 2023 à Attignat-Oncin

À l'occasion des 80 ans de la rafle du 26 août 1942, un Arbre de la Mémoire a été inauguré en août 2022 sur la commune savoyarde d'Aiguebelette-le-Lac. Il rappelle la mémoire des Juifs assignés à résidence, déportés ou cachés dans le village et aux alentours.

Cette initiative est portée par lassociation Mémoire Août 1942 dont le but est de contribuer au travail historique local en collectant des témoignages concernant les Juifs assignés à résidence à Aiguebelette et dans l’avant-pays savoyard entre 1940 et 1944.

L’association s’attache à retracer le parcours de vie de ces familles pourchassées (90 personnes connues à ce jour) et notamment celui des 16 personnes arrêtées lors de la rafle du 26 août 1942 puis déportées et assassinées à Auschwitz-Birkenau. Les noms de 28 enfants cachés et sauvés par des habitants de la région ont également été retrouvés.

La seconde étape de ce travail de mémoire, c'est l'inauguration d'un Chemin de la Mémoire le 2 août prochain. Il recense la vingtaine de lieux qui ont été identifiés comme des résidences assignées à des familles juives, ou comme des caches ayant permis de sauver des enfants juifs. Dans les différentes communes, chaque bâtiment est repéré par une plaque ou une borne expliquant l'histoire du lieu. Un QR code permet de télécharger un dépliant montrant le circuit et expliquant devant chaque lieu qui était là et ce que les personnes sont devenues.

Parcours du Chemin de la Mémoire

L'Arbre de la Mémoire

Conçu et réalisé par Paul Rouillot, cet arbre tourmenté porte sur chacune de ses feuilles le nom d’une personne assignée à résidence, déportée ou cachée dans le village d'Aiguebelette-le-Lac ou aux alentours. Ces feuilles scintillent à la lumière du jour pour que leur mémoire nous éclaire.

Les projet de l'Arbre de la Mémoire et du Chemin de la Mémoire ont reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de l'ONACVG, de la Région Auvergne-Rhône Alpes, du département de Savoie, de la Communauté de Communes du Lac d'Aiguebelette et des communes de La Bridoire et Novalaise.

Sous l’impulsion de l’association Mémoire Août 1942 et à la demande de Betty Eppel, enfant cachée pendant 3 ans par les époux Guicherd à Dullin, la médaille des "Justes parmi les nations" a été remise aux descendants de Joséphine et Victor Guicherd en 2021. Voir le reportage de TV 8 Mont Blanc.

Familles juives assignées à résidence à Dullin près d'Aiguebelette-le-Lac. Photo : Michel Burstein.

Inauguration du Chemin de la Mémoire

Mercredi 2 août 2023, à 10h