Hommage aux fusillés du Mont Valérien

Mercredi 15 et jeudi 16 décembre 2021

Le 15 décembre 1941, en représailles à la mort de 4 soldats, les autorités allemandes d'occupation font fusiller 95 otages, résistants ou opposants au nazisme, juifs ou communistes. 75 d'entre eux sont exécutés au Mont-Valérien.

Le Mémorial de la Shoah, en partenariat avec l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) et l'association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France (FFDJF), organise chaque année une journée commémorative pour marquer l'anniversaire de cette exécution.

Peloton d'exécution au Mont-Valérien

Quatre résistants de l'Affiche rouge face au peloton d'exécution au Mont-Valérien, le 21 février 1944.
    De gauche à droite : Celestino Alfonso, Wolf Josef Boczor, Marcel Rajman et Emeric Glasz - Photo prise clandestinement par le sous-officier allemand Clemens Rüther, identifiée par Serge Klarsfeld.

♦ Cérémonie au Mont-Valérien

Mercredi 15 décembre 2021 (horaire à venir)

Mont-Valérien
    Avenue du Professeur Léon Bernard
    92150 Suresnes

Renseignements sur la cérémonie : tél. 01 53 01 17 18 / email : mathias.orjekh@memorialdelashoah.org

Conférence au Mémorial de la Shoah

Jeudi 16 décembre 2021, 19h30

Pour la commémoration du 80e anniversaire de l’exécution des otages au Mont-Valérien et à l’occasion de la publication de l’ouvrage collectif Mont-Valérien. Un lieu d’exécution dans la Seconde Guerre mondiale. Mémoires intimes, mémoire nationale (Éd. Ouest-France, 2021), le Mémorial de la Shoah, l’ONACVG et les FFDJF proposent de revenir sur la place du Mont-Valérien et des fusillés dans l’histoire de la Shoah en France.

En présence de Tal Bruttmann, historien, Christian Ingrao (sous réserve), directeur de recherche au CNRS, Simon Perego, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Inalco, et Serge Klarsfeld, président des Fils et Filles des déportés juifs de France (FFDJF). Rencontre animée par Claude Bochurberg, journaliste et militant de la mémoire.

Mémorial de la Shoah
    17, rue Geoffroy-l'Asnier