Menu Rechercher

    Georges Perec, l’homme qui ne voulait pas oublier - Pierre Lane

    2022
    Texte

    En 1965, le destin de Georges Perec, un inconnu de 29 ans, bascule lorsqu’il obtient le prix Renaudot pour son livre Les Choses. En quinze ans, il va devenir l'un des plus grands écrivains français du 20ᵉ siècle. Il sera de nouveau couronné pour son roman La Vie, mode d'emploi, prix Medicis 1978. 

    Comment cet orphelin juif, sorti perdu et sans repère de la Seconde Guerre mondiale, a-t-il pu accéder aussi rapidement au panthéon de la littérature ? Qui se cache derrière cet homme aux yeux d’enfant qui n’a jamais voulu parler de lui directement dans ses livres mais a laissé nombre d’indices, tels des petits cailloux pour suivre sa trace ? 

    Riche d’archives télévisuelles et photographiques, d’extraits de films et de documents personnels inédits, le documentaire reconstitue et questionne tel un puzzle, le destin d’un homme et d’une création littéraire uniquesIl montre comment l’écriture a permis à Georges Perec de poursuivre l’exploration de sa propre histoire et sa quête de lui-même face au vide et au silence.

    Georges Perec

    Photo : Anne de Brunhoff

    Texte

    Documentaire, France, 2022, 52 min, 13 Productions / Pop’films.

    Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
     

    En compétition au FIPA Doc 2022.

    Prix spécial "Culture" au Festival des créations audiovisuelles de Luchon 2022. 
     

    Première diffusion : février 2022 sur France 5.

    Partager

    | |