Mémoire | Exposition

Exposition - Marc Ash / Regards d'ensemble / Déportations et Résistances

Cette exposition du peintre Marc Ash se compose d'œuvres picturales et d'installations traitant de la Shoah, des déportations et des Résistances. Associant éthique et esthétique, le travail de Marc Ash est à la fois vecteur de mémoire et incitation à la vigilance citoyenne.

2018

Présentée pour la première fois en France, cette exposition du peintre Marc Ash se compose d'une soixantaine d'œuvres picturales et d'installations traitant de la Shoah, des déportations et des Résistances.

En 2002, Marc Ash lit Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman. Cette lecture le bouleverse et le plonge dans une réflexion sur la Shoah qui va le conduire à investir ce thème dans sa pratique artistique.

À travers un langage non violent, il veut mobiliser, susciter une prise de conscience pour sensibiliser sur ce qu’il considère comme une cause universelle : lutter contre les processus qui peuvent conduire au pire, au génocide.

Ainsi, en 2002, l’exposition "Tous ensemble" voit le jour avec plus de 60 œuvres à travers lesquelles il illustre les différentes étapes du processus génocidaire, de la rafle, à l’internement jusqu’à l’extermination. Il y évoque aussi les actes de résistances notamment avec sa pièce "Des roses pour les Justes". Marc Ash a annoncé qu'il fait don de cette œuvre au Site-Mémorial du camp des Milles.

L'exposition "Tous ensemble" a été présentée à New York, Miami, Toronto, Montréal, Venise, Milan, Saint-Pétersbourg, Madrid et Mexico. Sous le titre "Regards d’ensemble, Déportations et Résistances", Marc Ash lui donne un nouveau tournant en impliquant directement le visiteur dans certaines de ses œuvres.

Associant éthique et esthétique, le travail de Marc Ash est à la fois un vecteur de mémoire et une incitation à la vigilance citoyenne.

Exposition - Marc Ash / Regards d'ensemble / Déportations et Résistances

Parrainée par Serge et Beate Klarsfeld, cette exposition est réalisée avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, le musée Guggenheim de New York et l’Association Mémoire du Camp d’Aix-les-Milles.

Exposition

Du vendredi 10 novembre 2017 au dimanche 28 janvier 2018