Menu Rechercher

    Évian 38, la conférence de la peur. Un film de Michel Vuillermet

    2009
    Texte

    Le 13 mars 1938, les troupes d’Hitler entrent dans Vienne. L’édification du grand Reich est en route. Devant le drame vécu par les persécutés du régime nazi qui cherchent à fuir leur pays en masse, et sous la pression de l’opinion publique, Franklin D. Roosevelt, Président des États-Unis, invite les démocraties à une conférence internationale pour les réfugiés en juillet 1938 à Évian-Les-Bains. 32 nations répondent à l’appel mais la conférence se soldera par un échec.

    La conférence d'Évian, une première mondiale sur le sujet, donnera naissance au CIR (Comité Intergouvernemental pour les Réfugiés) qui deviendra en 1945 le HCR (High Commity for the Refugees).

    Ce film nous emmène à la découverte des arcanes de la diplomatie internationale, de ses enjeux, de ses forces mais aussi de ses faiblesses.

    Après 10 jours de tractations, l'impuissance des démocraties est patente et aucune solution n'est trouvée. Les réfugiés juifs allemands et autrichiens sont livrés à leur sort.

    Texte

    Documentaire, France, 2009, 68 min, Arturo Mio / Doriane Films / Andana Films, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Auteurs : Stéphanie Roussel, Michel Vuillermet, Ilos Yannakakis
    Avec la collaboration de Catherine Nicault, Laure Schindler-Levine et Paul Schaffer

    Partager

    | |