Mémoire | Publication

Et tu le raconteras à tes enfants - Haya Armon-Spielmann

Haya Armon-Spielmann fait partie des enfants cachés qui ont survécu à la Shoah, après avoir été séparés de leurs parents morts à Auschwitz. Pour écrire ce livre, elle a retrouvé les sensations qui étaient les siennes à 12 ans, quand elle vécut cet arrachement. Après la guerre, elle émigre en Israël où elle témoigna pendant longtemps.

Itinéraire de deux enfants juifs pendant les années noires.

Haya Armon-Spielmann est née à Anvers en Belgique en 1930. Sa famille fuit dans le Sud de la France à l'arrivée des nazis mais trouve à peine de répit dans les endroits successifs où elle passe. Le 26 août 1942, toute la famille est arrêtée dans la Drôme par la police française et internée au camp de Vénissieux. Haya et son petit frère Polik vont faire partie des 108 enfants exfiltrés du camp par une organisation de plusieurs associations juives et chrétiennes, après que leurs parents ont signé un acte d'abandon, seul moyen de les sortir du camp. Les parents d'Haya et Polik sont déportés par le convoi n°27 vers Auschwitz, d'où ils ne reviendront pas.

Haya a été sollicitée, pendant des années, pour raconter son histoire, lors des commémorations de "la Shoah et de l’héroïsme". Elle parlait de son enfance, de sa famille abandonnée dans la panique du départ en France. Elle racontait comment, restée seule avec son frère, elle avait échappé aux poursuites, comment elle était parvenue en Palestine sous mandat britannique. Elle a construit une nouvelle vie et une famille, au kibboutz Shloukhot.

Pour écrire ce livre, elle est parvenue à retrouver le point de vue de l'enfant de 12 ans qu'elle était alors, et d'exprimer les sensations et la compréhension d’événements enfouis dans la mémoire, et de tout ce qu’elle avait éprouvé à cette époque.

Et tu le raconteras à tes enfants - Haya Armon-Spielmann

Préface de Katy Hazan, 238 pages, août 2019, éditions Le Manuscrit

La publication de ce livre en français a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.