Mémoire | Spectacle vivant

Eldorado Terezín, une pièce de Claire Audhuy d'après Hanuš Hachenburg

Claire Audhuy reconstitue la visite du camp de Terezín orchestrée par les nazis pour la Croix-Rouge, en juin 1944. Elle y entrelace On a besoin d’un fantôme, une pièce de théâtre imaginée en 1943 par Hanuš Hachenburg, un garçon de 14 ans interné dans le ghetto.

2017

"Bienvenue à Terezín, le nouvel Eldorado juif offert par le Führer lui-même ! Ici, on rit, on chante, on danse et on mange même des sardines portugaises !"

Juin 1944. Dans le ghetto de Terezín, le commandant SS Karl Rahm promène le représentant de la Croix-Rouge dans une ville aux allures de vitrine idéale. Manipulant le malheureux "maire" de cette "colonie juive" vantée par la propagande nazie, Rahm vole d’une baraque à l’autre, anime son pantin préféré et tout un tas de marionnettes dont il tire les ficelles.

Après le départ du délégué de la Croix-Rouge, la vie dans le camp reprend son cours normal, au rythme des transports vers l’Est. Parmi les internés, Hanuš, un jeune garçon de 14 ans, donne ce soir-là une pièce clandestine pour marionnettes, qu’il vient d’écrire. Elle raconte l’histoire d’un despote sanguinaire et stupide : Analphabète Gueule Premier. Pour assouvir sa soif de pouvoir, le tyran ordonne l’extermination des personnes inutiles, mais la Mort ne fait plus peur et tout le monde se moque d’elle.

Photo : Baptiste Cogitore

Claire Audhuy reconstitue sur scène la visite de Terezín organisée par les nazis pour le Comité international de la Croix-Rouge le 23 juin 1944. Une multitude de maquettes filmées permettent de découvrir cette grande et ingénieuse machinerie conçue pour duper les rares visiteurs de passage.

La pièce de Hanuš Hachenburg, On a besoin d'un fantôme, apporte un génial contrepoint à l’entreprise de mystification nazie. "Eldorado Terezín" met en lumière la manipulation de l’information mais aussi l’ironie, l’humour noir et l’autodérision comme autant d’instruments de résistance.

Cette pièce de théâtre a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Distribution

Écriture et mise en scène : Claire Audhuy
D'après la pièce On a besoin d’un fantôme de Hanuš Hachenburg
Création Rodéo d’âme. Coproduction la Comédie de l’Est, Centre dramatique national d’Alsace.

Durée : 1 heure 30 - À partir de 12 ans

Le texte de Hanuš Hachenburg, retrouvé par la metteuse en scène dans les archives du ghetto, a été traduit et édité en 2015 par le collectif Rodéo d'Âme avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.