Mémoire | Communiqués

Disparition de Régine Skorka-Jacubert

Jeudi 1er décembre 2016

Ancienne résistante, rescapée des camps nazis, Régine Skorka-Jacubert est décédée le 1er décembre 2016, à l'âge de 96 ans. Elle avait livré son témoignage dans un ouvrage intitulé "Fringale de vie contre usine à mort". Nous adressons à sa famille et à ses proches toutes nos condoléances.

Régine Skorka est née en 1920 dans une famille juive polonaise. En 1942, elle échappe à la rafle de Nancy grâce à l'action de quelques policiers. À Lyon, elle rejoint la Résistance juive avec son frère Jérôme. En 1944, ils sont arrêtés par la Milice. Reconnus juifs, ils sont interrogés par Klaus Barbie et déportés vers Auschwitz-Birkenau.

Toujours combative malgré des conditions de survie inhumaines, Régine sera ensuite transférée dans un camp de travail en Tchécoslovaquie. À la Libération, elle ne pèse que 29 kg mais parvient à rejoindre Nancy : Jérôme est là, mais 21 membres de leur famille ont été assassinés.

Témoin lors du procès Barbie, Régine a raconté son histoire à de nombreux collégiens et lycéens.

Régine Skorka-Jacubert en 2005 lors de l'enregistrement de son témoignage par l'INA - Photo : Martial Lorcet

Fringale de vie contre usine à mort, Régine Skorka-Jacubert (Collection Témoignages de la Shoah, Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah, 2009)

Témoignage vidéo de Régine Skorka-Jacubert (INA / Fondation pour la Mémoire de la Shoah, 2005)

Publié le 03/01/2024