Mémoire | Communiqués

Disparition de Jacques Saurel

Lundi 27 mars 2023

La Fondation a appris avec une grande tristesse le décès de Jacques Saurel le 27 mars 2023, à l'âge de 90 ans. Survivant de la Shoah, il avait été déporté à l'âge de 11 ans, en février 1944, de Drancy au "camp de l'étoile" à Bergen-Belsen avec sa mère et sa sœur aînée. Auteur d'un des premiers ouvrages de la collection Témoignages de la Shoah, il avait consacré une partie de sa vie à témoigner auprès des enfants. Nous adressons à ses proches nos plus sincères condoléances.

La Fondation a appris avec une grande tristesse le décès de Jacques Saurel le 27 mars 2023, à l'âge de 90 ans. Survivant de la Shoah, il avait été déporté à l'âge de 11 ans, en février 1944, avec sa mère et sa sœur aînée, de Drancy au "camp de l'étoile" à Bergen-Belsen. Auteur d'un des premiers ouvrages de la collection Témoignages de la Shoah, il avait consacré une partie de sa vie à témoigner auprès des enfants.

Jacques Saurel est né à Paris en 1933 dans une famille juive récemment émigrée de Pologne. Durant la guerre, le père de Jacques, Henri Szarcenberg, est fait prisonnier, ce qui vaudra un temps à sa famille de ne pas être inquiétée.

Cependant, en février 1944, Jacques, son frère, sa sœur aînée et sa mère sont internés à Drancy pendant trois mois. Ils seront déportés en tant qu’otages au "camp de l’étoile" de Bergen-Belsen. Grâce à l’amour et aux sacrifices de leur mère, les enfants pourront survivre aux conditions très difficiles qui y règnent.

Avec l’arrivée des prisonniers des camps de l’est, le camp de Bergen devient un véritable mouroir. En avril 1945, Jacques et sa famille sont évacués à bord du "train fantôme". Errant durant 14 jours, la moitié des 2 000 Juifs du convoi perdra la vie. Atteints du typhus, Jacques et sa sœur ne rentreront à Paris que le 23 juin 1945.

Après-guerre, il tentera de reprendre ses études interrompues, mais devra très vite travailler dans la confection pour aider sa famille. Il se marie, a un premier fils, Alain. Puis, avec son frère Roger, il change leur nom. Il s'oriente vers un nouveau métier, la coiffure. Avec sa deuxième épouse Françoise, il aura un autre fils, Laurent.

En 1994, lors de l'inauguration du monument dédié aux déportés du camp de Bergen-Belsen, Jacques retrouve ses camarades du "camp de 'l'étoile". En 2003, il est élu Secrétaire général de l'Amicale de Bergen-Belsen et fait chevalier de la Légion d'honneur.

Disparition de Jacques Saurel

En 2006, Jacques Saurel a publié son récit sous le titre "De Drancy à Bergen-Belsen, 1944-1945 / Souvenirs rassemblés d'un enfant déporté" dans la collection Témoignages de la Shoah, qui fera l'objet d'une nouvelle édition en 2015 et sera traduit en anglais, en allemand et en italien.

Nous adressons à ses proches nos plus sincères condoléances.

Publié le 03/01/2024