Menu Rechercher

    Destins d’enfance. Histoire de maisons d’enfants au Chambon-sur-Lignon et ailleurs

    Exposition du vendredi 8 juillet au dimanche 28 août 2016 - Le Chambon-sur-Lignon
    Texte

    L’accueil des enfants démarre sur le plateau du Vivarais (Haute-Loire) dès la fin du XIXe siècle, avant que le village du Chambon-sur-Lignon devienne le principal centre de séjour. Dans l’Europe en guerre, les maisons d’enfants ont joué un rôle considérable pour protéger les plus vulnérables : enfants sortis des camps d’internement, enfants mal-nourris ou placés par leurs parents pour les protéger des rafles.

    Après l’été 1942, les organismes de secours cherchent à disperser, sous de fausses identités, les enfants juifs en danger d’arrestation. Les maisons du Chambon ont ainsi accueilli de nombreux enfants venant d’horizons différents.

    La guerre finie, les enfants ont continué de venir. Aujourd’hui, de nombreuses maisons dans le village ont été des hôtels ou des pensions d’enfants jusque dans les années 1960. Cet accueil à vocation touristique et social a évolué pour se perpétuer encore aujourd’hui.

    L’exposition retrace ces différents lieux et la vie quotidienne dans les maisons. Le parcours muséographique s’organise autour de trois temps forts : l’origine de l’accueil des enfants et son développement durant l’entre deux-guerres dans le contexte des colonies à la montagne ; son essor considérable pendant la guerre pour accueillir des réfugiés et les liens avec d’autres maisons dans la zone Sud (Moissac, Dieulefit, Izieu) ; enfin son évolution après la guerre avec les pensionnaires du Collège Cévenol et les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS).

     

    Exposition

    Du vendredi 8 juillet au dimanche 28 août 2016

    Lieu du mémoire du Chambon-sur-Lignon
    23, route du Mazet
    43400 Chambon-sur-Lignon

    Tél : 04 71 56 56 65

     

    Conférence inaugurale de Boris Cyrulnik

    Jeudi 7 juillet 2016, 18h
    Temple du Chambon-sur-Lignon
    Chemin des Bretchs 43400 Le Chambon-sur-Lignon

     

    Programmation du Lieu du mémoire du Chambon-sur-Lignon (pdf)
    Avril-septembre 2016

    Cette programmation reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Partager

    | |