Mémoire |

Des ressources en ligne sur le génocide des Tutsi au Rwanda

Il y a 27 ans débutait le génocide des Tutsi au Rwanda. Alors que les commémorations ne peuvent pas se tenir normalement cette année, pour mieux comprendre ce qui s'est passé à l'été 1994 dans ce petit pays africain de la région des Grands Lacs, nous vous proposons un choix de ressources disponibles en ligne . 

Le 7 avril 1994 débutait le génocide des Tutsi au Rwanda. En moins de trois mois, près d'un million d'hommes, femmes, enfants étaient assassinés : les trois quarts de la population tutsi du pays. 

Pour vous permettre de mieux connaître l'histoire du génocide des Tutsi, d'en comprendre les causes et les conséquences, nous vous proposons ici une liste de ressources accessibles sans sortir de chez vous.

 

Livres

Fruit d’une enquête d’une dizaine d’années dans une commune du Rwanda, cette histoire "à la loupe" reconstitue, à travers ses lieux, ses acteurs et ses rescapés, l’exécution à l’échelle locale du dernier génocide du XXe siècle. Il révèle la très grande proximité géographique, sociale, familiale des bourreaux et de leurs victimes.

Disponible en format numérique

 

15 rescapés ont souhaité extérioriser, ensemble, une mémoire pesante et persécutrice pour leur permettre de construire le présent et l’avenir. Leurs témoignages retracent l’histoire du génocide ; ils sont une archive précieuse et contribuent à la constitution d'une mémoire collective pour les générations futures. 

Les différentes contributions sont accessibles en ligne pour 2€. Les autres parties du livre  : préface, cartes, glossaire, sont consultables gratuitement sur le site des éditions Classiques Garnier

 

Florent Piton, dont la FMS a soutenu les recherches dans le cadre de son programme de bourses de thèse, montre ici que l’extermination des Tutsi ne s’inscrit pas dans une histoire séculaire d’antagonisme ethnique, mais qu'elle est le produit d’un racisme importé des sciences coloniales et réapproprié par une partie des acteurs politiques rwandais et de la population.

Disponible au format numérique

 

Les médias, la photographie et le cinéma à l’épreuve du génocide des Tutsi (1994-2014) 

Une réflexion historique et théorique sur la place des images et sur les pouvoirs et les limites de la représentation dans le cas du génocide du Rwanda. Riche de nombreux témoignages, ce livre mêle de manière inédite approche historienne et réflexions théoriques sur la place décisive de l’art et des images, et s’interroge sur les enjeux sensibles de la mémoire post-génocide.

Format papier uniquement

 

Dans ce livre, Sidi N’Diaye examine le rôle des imaginaires historiques haineux dans les massacres de proximité. S’inscrivant dans une perspective comparative, il étudie le meurtre de voisins juifs en Pologne durant la Seconde Guerre mondiale et le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994.

Format papier uniquement

 

Films

Jean-Christophe Klotz, un des rares journalistes français présents au Rwanda en 1994, revient à Kigali pour un film-enquête dont l'ambition est de faire la lumière sur les responsabilités, notamment françaises, qui ont rendu possible le génocide des Tutsi entre avril et juin 1994.

A voir en ligne jusqu'au 4 mai 2021 sur France tv

 

À l'occasion de la commémoration du 25e anniversaire du génocide contre les Tutsi, Michael Sztanke enquête sur le rôle que la France a joué avant, pendant et après le génocide. Il présente les témoignages de hauts gradés responsables de l’Opération Turquoise, d'hommes politiques, d'ex-génocidaires et de victimes du génocide, et des documents inédits qui viennent attester des contradictions de la politique française au Rwanda en 1994.

A voir en ligne sur les sites de France 24 ou de Télérama (version courte) 

 

Dans l’enceinte de la prison centrale de Kigali, huit femmes incarcérées témoignent. Vingt ans après le génocide perpétré contre les Tutsi rwandais, Immaculée et ses codétenues racontent leur participation aux violences, retracent leur itinéraire meurtrier et se confient.

Disponible en DVD uniquement

 

Podcasts

Le génocide au village. Émission Mémoires Vives du 30 mars 2014 avec Hélène Dumas, docteur en histoire à l’EHESS, pour la sortie de son livre, « Le génocide au village, le massacre des tutsis au Rwanda » aux éditions du Seuil.

Rwanda, chronique d'un génocide annoncé. Émission Mémoires Vives du 29 septembre 2019 avec est Michael Sztanke, réalisateur du documentaire du même titre qui questionne l’attitude et les responsabilités de la France face au Génocide des Tutsis en 1994.

Rwanda : quand la France ne voulait pas voir (Mémoires Vives, RCJ, 14 avril 2019). Entretien avec Jean-Christophe Klotz, réalisateur du film Retour à Kigali.

Rwanda : la participation des femmes au génocide (Mémoires Vives, RCJ, 31 janvier 2016). Entretien avec Violaine Baraduc et Alexandre Westphal, les réalisateurs du film À mots couverts, qui interroge en particulier des femmes condamnées pour leur participation au génocide. 

1994 : le Génocide des Tutsis au Rwanda – la mort hors-champ ( Affaires sensibles, France Inter, 12 décembre 2018). Entretien avec Florent Piton, auteur du livre “Le génocide des Tutsi du Rwanda” aux éditions La Découverte.

Série Cinq ans après le génocide des Tutsis au Rwanda (LSD, France Culture, 1999). Série en quatre épisodes : Les Racines du mal, le Temps des assassins, les Chrétiens dans la tourmente, le Temps du pardon.

"Kwibuka 1994", souviens-toi du génocide (La Fabrique de l'Histoire, France Culture, 2014). Série en quatre épisodes d'Emmanuel Laurentin, après un voyage au Rwanda avec une équipe de chercheurs français.

Rwanda : quand la parole répare les vivants (La Marche du Monde, RFI, 2019). Entretien avec Émilienne Mukansoro, rescapée du génocide des Tutsi et thérapeute au Rwanda

 

Expositions en ligne

En trois mois, un million de personnes ont péri au cours du dernier génocide du XXe siècle. Comment un crime d’une telle ampleur a-t-il été rendu possible ? Comment ce génocide s’est-il mis en place ? Ce mini-site du Mémorial de la Shoah permet de mieux comprendre le génocide des Tutsi en se confrontant à la matérialité de son exécution. 

Visiter l'exposition 

 

  • 25e Commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda

25 ans après le génocide des Tutsis au Rwanda, le Mémorial de la Shoah proposait deux expositions, à Paris et à Drancy, pour se pencher sur le dernier génocide du XXe siècle et en comprendre les origines et les conséquences.

Visiter les expositions

 

Ce mini-site associé à une exposition de 2014 par le Camp des Milles propose diverses ressources pour mieux comprendre le génocide des Tutsi. Il présente des portraits et témoignages réalisés au Rwanda par le photographe Stéphane Dumont de Sauret, d'hommes et de femmes marqués à jamais dans leur corps et dans leur esprit. Sont aussi proposés des récits d'actes justes comme autant d'exemples à suivre d'une humanité résistante au coeur de la folie organisée. Des documents d'archives ainsi que des vidéos de témoignages accompagnent cette exposition inédite.

Visiter l'exposition

 

Colloque

Débat entre Bernard Kouchner François Léotard

En 2014, le colloque Rwanda : Réflexions sur le dernier génocide du XXe siècle, organisé par RBF France - Forum de la Mémoire, proposait un grand débat consacré au rôle controversé de la France au Rwanda et plus largement à la question de la prévention des crimes de masse. Pour la première fois, Bernard Kouchner, ancien ministre des Affaires étrangères, et François Léotard, ancien ministre de la Défense, y débattaient publiquement aux côtés de Nicolas Poincaré.

Débat entre Bernard Kouchner François Léotard sur le rôle controversé de la France au Rwanda et sur la question de la prévention des crimes de masse (1994)

Sites Internet

Site de l’association Ibuka France (Souviens-toi, en Kinyarwanda) qui s’est donnée 3 missions principales : Mémoire, Justice et Soutien aux rescapés.

Ibuka a récemment mis en ligne le film Fragments de mémoire de Valens Sy Kabarari, conçu autour du spectacle "Tutsi !" créé en 2014.  
 

Genocide Archive of Rwanda : site internet présentant les archives conservées au Mémorial du génocide à Kigali (en anglais)