Menu Rechercher

    Déportés. Leur ultime transmission - Karine Sicard Bouvatier

    À paraître jeudi 15 avril 2021 aux Éditions de La Martinière
    Texte

    Favoriser le passage de relais de la mémoire entre des rescapés de la Shoah et des jeunes d'aujourd'hui, telle est l'ambition de ce livre. L'auteur, photographe de métier, a organisé et immortalisé ces 25 rencontres entre des survivants et des adolescents ayant leur âge au moment de leur arrestation. 

    C'est Léon Placek racontant à Gaston, 12 ans, comment il a survécu à la déportation : "Auschwitz est aujourd’hui un symbole. C’est aussi le plus grand cimetière du monde où il n’y a pas un mort. Ils sont tous partis en fumée." 

    C'est Bertrand Herz, rappelant à Octave, 14 ans, la nécessité de "garder foi en l’humanité", malgré ce qu'il a vécu. 

    Ou encore Judith Elkán-Hervé, déportée à 18 ans, qui confie à Théa ce message : "Je voudrais dire à la jeunesse qu'il faut aimer la vie. Faire ce que l'on aime faire. Il ne faut pas être insouciant, mais être confiant et rester toujours digne."

    Dans ces entretiens d’une grande émotion, ces hommes et femmes racontent avec des mots simples leur adolescence et leur vie bouleversée par les camps de la mort. Cet ouvrage, enrichi des photographies de ces rencontres pleines d’une mutuelle bienveillance, est le témoin de ce passage de mémoire historique, de cette ultime transmission.

    Déportés. Leur ultime transmission - Karine Sicard Bouvatier
    Texte

    À paraître jeudi 15 avril 2021 aux Éditions de La Martinière. En partenariat avec Radio Classique et sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO.

    Postface de Claude Bochurberg.

    Une exposition itinérante des photos de l'ouvrage devrait accompagner la sortie du livre. 
     

    Cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

     

    Partager

    | |