Mémoire | Film

Das Reich, une division SS en France - Michaël Prazan

Le 6 juin 1944, le Débarquement débute sur les plages normandes. Hitler fait appel à la division blindée SS Das Reich, une unité d'élite basée à Montauban. 15000 hommes prennent la route. Leur mission : rejoindre au plus vite la Normandie et nettoyer les maquis français de leurs Résistants.

Disponible en DVD et VàD - 2014

Le 6 juin 1944, alors que le Débarquement débute sur les plages normandes, Hitler a besoin de renforts et fait appel à la division blindée SS Das Reich, une unité d'élite basée à Montauban. 15 000 hommes prennent alors la route avec une double mission : rejoindre au plus vite la Normandie et nettoyer les maquis français de leurs Résistants.

La Résistance et les agents des opérations spéciales parachutés par Londres s'emploieront coûte que coûte à retarder sa progression. Parmi eux, une jeune femme de 23 ans, Violette Szabo, dont le destin croisera la route de la Das Reich.

Unité d'élite, la division blindée SS Das Reich était composée de jeunes engagés - dont des Alsaciens - et de vétérans rompus aux méthodes punitives qui avaient commis sur le Front de l'Est de nombreux crimes de guerre et crimes contre l’humanité, notamment en appuyant l’action des Einsatzgruppen en 1941-1942.

En France la division va multiplier les atrocités, notamment à Tulle (98 hommes choisis au hasard et pendus à des balcons ou à des réverbères) puis, plus effroyable encore, le massacre de la population d'Oradour-sur-Glane (642 morts).

Presque uniquement composé d'archives, ce nouveau film de Michaël Prazan est co-écrit avec Christiane Ratiney.

Documentaire, France, 90 min, Nilaya Productions, 2014, avec la participation de France 3 et d'Arte et le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Premières diffusions : lundi 2 mars 2015 sur France 3 et mercredi 22 avril 2015 sur Arte

DVD et VàD

Commander le DVD