Mémoire | Concert

Concert "Musique et Espoir"

Ce concert s'inscrit dans la série de spectacles "Les compositeurs juifs oubliés", voulu par le chef d'orchestre Yaïr Benaïm qui s'est donné pour mission, avec son orchestre, l’Open Chamber Orchestra, de jouer et diffuser au maximum des œuvres de ces compositeurs victimes des persécutions antisémites pendant la Shoah.

Concert : mardi 17 janvier 2023, 20h30 à la Salle Ravel à Levallois

À son arrivée en France, le chef d’orchestre franco-israélien Yaïr Benaïm a découvert qu'un certain nombre de compositeurs qu'il avait l'habitude de jouer en Israël étaient totalement inconnus en Europe. Ces compositeurs avaient tous un point commun : juifs et ayant commencé une grande carrière en Europe dans les années 30, ils durent fuir leur pays natal pour échapper au nazisme. Ils survécurent et parfois continuèrent leur art en Israël ou aux États-Unis... mais furent oubliés, "tués spirituellement" en Europe.

C'est pour réparer ce tort historique que Yaïr Benaïm s'est donné pour mission, avec son orchestre, l’Open Chamber Orchestra, de jouer et diffuser au maximum des œuvres de ces compositeurs.

Concert "Musique et Espoir"

Mardi 17 janvier 2023, 20:30

Salle Ravel - Conservatoire de Levallois
33 Rue Gabriel Péri
92300 Levallois

► Information et réservation

Programme :

Erich itor Kahnfragments d'un quatuor inachevé

Eric Zeisl, Scherzo pour orchestre à cordes

John Williamsla liste de Schindler pour violon et orchestre - soliste Anne Gravoin

Mark Lavry, poème symphonique Emek opus 45

Bedrich Smetana, poème symphonique La Moldau

Ce concert de l'Open Chamber Orchestra a été soutenu par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.