Mémoire | Commémoration

Commémoration de la rafle des enfants d'Izieu

Tous les ans, le 6 avril au Mémorial de la Maison d'Izieu

À l'occasion du 79e anniversaire de la rafle de la Maison d'Izieu, une cérémonie rappellera le sort des 44 enfants juifs et des 7 éducateurs qui furent arrêtés le 6 avril 1944 sur ordre de Klaus Barbie. À l’occasion des 80 ans de l’ouverture de la "Colonie des enfants réfugiés de l’Hérault", le musée-mémorial de la Maison d’Izieu consacre sa nouvelle exposition temporaire à la vie à la Colonie en 1943. 

Ouverte par Sabine et Miron Zlatin, la Maison d'Izieu accueillit de mai 1943 à avril 1944 plus de cent enfants juifs pour les soustraire aux persécutions antisémites.

Au matin du 6 avril 1944, les 44 enfants et 7 éducateurs qui s'y trouvaient furent raflés sur ordre de Klaus Barbie, responsable de la Gestapo de Lyon, et déportés. À l'exception de deux adolescents et de Miron Zlatin, fusillés à Reval (aujourd'hui Tallinn) en Estonie, le groupe fut déporté à Auschwitz. Seule une adulte, Léa Feldblum, en revint. Tous les autres furent gazés dès leur arrivée.

Un adulte parvint à s'échapper pendant la rafle et fut sauvé grâce à la solidarité d'habitants d'Izieu.

Colonie d'Izieu, été 1943 - Photo : Maison d’Izieu - Mémorial des enfants juifs exterminés, coll. succession Sabine Zlatin

Colonie d'Izieu, été 1943 - Photo : Maison d’Izieu - Mémorial des enfants juifs exterminés, coll. succession Sabine Zlatin

Aujourd'hui, la maison qui a accueilli la colonie d’Izieu abrite le mémorial de la Maison d’Izieu. Lieu d’histoire et de mémoire ouvert à tous, la Maison permet d’aborder le génocide des enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que l’histoire des réseaux de sauvetage qui ont cherché à soustraire ces enfants aux persécutions antisémites de la France de Vichy et de l’Allemagne nazie. 

En 2015, la Maison d'Izieu a été rénovée avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
 

Commémoration

Jeudi 6 avril 2023

Cérémonie officielle devant la stèle de La Bruyère à Brégnier-Cordon puis devant la Maison d'Izieu. Lecture des noms
Kaddish
Dépôt de 51 roses par les élèves de CM2 de l’École Charles de Foucauld de Lyon
Minute de silence

Cette année, une étudiante en classes préparatoires, Marie Coutens, a lu un très beau texte écrit par David Chabin, professeur de philosophie en CPGE-ECG du lycée Ampère de Lyon : lire ce texte (pdf). 
 

Inauguration de l'exposition temporaire "L'année 1943 à la colonie".

En savoir plus sur la cérémonie


L’intégralité de la journée sera diffusée sur le site du Mémorial d'Izieu et sur les réseaux sociaux de la Maison d’Izieu : Facebook, Twitter et YouTube.
 

Informations pratiques

Maison d’Izieu - Mémorial des enfants juifs exterminés
70 route de Lambraz
01300 Izieu

Tél. 04 79 87 21 05 - Email : info@memorializieu.eu

Publié le 19/03/2024