Auschwitz, 16 marca 1945 - Alex Mayer

À paraitre en avril 2022 aux Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Le témoignage d’Alex Mayer, intitulé Auschwitz, 16 mars 1945, sorti en juillet 2004 et premier titre de la Collection "Témoignages de la Shoah" éditée par la FMS, est désormais disponible en langue polonaise. Cette traduction a été voulue et financée par son fils Georges, fondateur de l'association Convoi 77.

Ce récit, écrit immédiatement après la libération du camp d’Auschwitz par les troupes soviétiques, traduit l'urgence absolue pour le survivant Alex Mayer de raconter, d’abord pour lui-même, mais aussi pour tenter de comprendre, pour ne pas oublier, mais aussi pour ceux qui ne sont plus et qui ne pourront pas témoigner.

Ne possédant pas de papier, c’est sur des formulaires du camp qu’il commence à écrire son journal. Rassemblant ses forces, il raconte la bravoure et la cruauté, la folie, les petits gestes qui sauvent et ceux qui condamnent.

Il consigne les faits, reconstitue la chronologie de ce voyage en enfer, de son arrestation par la Gestapo à Vichy jusqu’à la fin (toute relative) du cauchemar.

Auschwitz, 16 marca 1945 - Alex Mayer

Traduit en polonais par Julia Brzózka.

160 pages, 12 illustrations. 15,90 euros.

À paraître en avril 2022 dans la Collection Témoignages de la Shoah éditée par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et les éditions Le Manuscrit.