Menu Rechercher

    80 ans après le Vél' d’Hiv'. Histoire et mémoire de la rafle aujourd’hui

    Rencontre : mercredi 27 avril 2022, 20h30 au Mémorial de la Shoah, Paris
    Texte

    Dans le cadre de Yom HaShoah, le Mémorial de la Shoah et les Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France organisent une rencontre consacrée à la rafle du Vél' d'Hiv'. Des extraits du film La rafle du Vél' d’Hiv', de David Korn‐Brzoza et Laurent Joly seront projetés en présence des co-auteurs et de Joseph Schwartz, témoin.

    Les 16 et 17 juillet 1942, 12 884 femmes, hommes et enfants juifs sont arrêtés à Paris. La "rafle du Vél’ d’Hiv' " constitue l’événement le plus marquant de la France occupée. Articulant le témoignage au regard de l’historien, la projection d’extraits suivie d’un débat questionnera les enjeux les plus actuels de la mémoire de la "Grande rafle". Enjeux de société, enjeux de transmission, enjeux politique.

    La seule photographie connue du Vél' d'Hiv' lors de la rafle de juillet 1942. Crédit : Mémorial de la Shoah.

    Texte

    Rencontre

    Mercredi 27 avril 2022, 20h30

    En présence de Joseph Schwartz, témoin, Laurent Joly, directeur de recherches au CNRS, Centre de recherches historiques, EHESS, David Korn‐Brzoza, réalisateur, et Olivier Lalieu, historien, responsable de l’aménagement des lieux de mémoire et projets externes, Mémorial de la Shoah.

    Animée par Charles Tenenbaum, maître de conférences en sciences politiques.

    Mémorial de la Shoah
    17, rue Geoffroy-l'Asnier
    75004 Paris

    Gratuit sur inscription

    Partager

    | |