La Fondation |

Simone et Antoine Veil au Panthéon

Dimanche 1er juillet 2018

Le Président de la République a rendu un hommage solennel à Simone Veil à l'occasion de son entrée au Panthéon aux côtés de son époux, Antoine Veil. Retour sur une cérémonie émouvante.

Lors de l'hommage national rendu aux Invalides le 5 juillet 2017, Emmanuel Macron avait annoncé que Simone Veil reposerait au Panthéon avec son époux. Par un décret en date du 2 mars 2018, le Président de la République a confirmé cette décision, prise en accord avec la famille.

La cérémonie d'entrée au Panthéon s'est tenue le dimanche 1er juillet 2018. Durant les deux jours précédents, les cercueils de Simone et Antoine Veil ont été exposés dans la crypte du Mémorial de la Shoah.

Simone Veil a été membre fondateur du Mémorial de la Shoah et première présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah de 2001 à 2007.

Photo : Pierre Marquis / FMS

Cérémonie d'entrée au Panthéon

Dimanche 1er juillet 2018

Discours du Président de la République

Lundi 2 juillet, dans l’intimité familiale, les cercueils ont été descendus dans le caveau VI où reposent Jean Moulin, André Malraux, Jean Monnet et René Cassin.

Photo : Pierre Marquis / FMS

Une exposition consacrée à Simone Veil est présentée sur les grilles du Panthéon jusqu'au 17 septembre 2018.

Publié le 04/01/2024