Le Fonds Myriam : un fonds d'urgence pour faire face à la crise du Covid-19

Création en décembre 2020

Lancé en décembre 2020 pour une durée de 3 ans, le Fonds Myriam a été créé pour aider les acteurs de la communauté juive de France, à but non lucratif ou d'intérêt général, à faire face à la crise du Covid-19. L'objectif est d'offrir à tous ceux qui ont du mal à traverser cette période difficile une structure unique, dotée d'une procédure simple et rapide pour les aider à se remettre à flot.

Il s'agit d'une initiative caritative et unitaire de plusieurs fondations : la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la Fondation Rothschild – Institut Alain de Rothschild, la Fondation Sacta-Rashi et le Fonds Harevim, qui ont souhaité unir leur effort pour proposer un interlocuteur unique aux organismes mis en difficulté financière par la pandémie.

Ce fonds peut prendre en charge des dépenses de toute nature, directement liées à la crise sanitaire. Son soutien vient en complément des aides mises en place par les pouvoirs publics (chômage partiel, exonération de charges, prêt garanti par l’Etat…) et des efforts internes entrepris (mesures d’économies, de réorganisation, appel aux dons, hausse des cotisations et adhésions…).

Appuyée ponctuellement par des experts dans l'étude des dossiers qui leur sont soumis, l'équipe du Fonds Myriam a également vocation à encourager la rationalisation et la mutualisation des bonnes pratiques des organismes qui s’adressent à elle : au-delà d'une aide ponctuelle, il s'agit de permettre à ces structures en difficulté de se réorganiser de manière à relancer leur activité.

Pour faire une demande : www.fondsmyriam.org (à partir du mercredi 2 décembre 2020)

Le Fonds Myriam : un fonds d'urgence pour faire face à la crise du Covid-19

Le nom du fonds, Myriam, vient de la figure biblique qui, selon la tradition, fut à l'origine du puits qui suivait les Hébreux lors de leur exode dans le désert après la sortie d'Egypte.

"La Fondation pour la Mémoire de la Shoah, que je préside depuis 2007, soutient depuis sa création des actions de solidarité envers ceux qui en ont le plus besoin, à commencer par les survivants de la Shoah. Face à la crise sanitaire sans précédent qui nous frappe depuis février 2020, il était de notre devoir de prolonger cet engagement. L'union fait la force : nous sommes donc rassemblés, avec la Fondation Rothschild, le fonds Sacta-Rashi et le fonds Harevim, pour créer un Fonds spécifiquement dédié aux conséquences du Covid-19.

David de Rothschild, président du Fonds Myriam

Information

Les demandes sont traitées dans un délai de 3 mois à compter de la date de réception du dossier complet.

Contact : contact@fondsmyriam.org / 01 76 21 11 70

www.fondsmyriam.org (à partir du mercredi 2 décembre 2020)