La Fondation | Communiqués

Disparition de David Kessler

Mardi 4 février 2020

La Fondation a appris avec tristesse la disparition de David Kessler qui partage une longue histoire avec notre institution, comme membre de commission, puis du Conseil d'administration. Il laisse le souvenir d'une personne de grande érudition, très engagée dans les missions de la Fondation.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a appris avec tristesse la disparition de David Kessler à l'âge de 60 ans.

Normalien, agrégé de philosophie et énarque, ce haut-fonctionnaire a joué un rôle essentiel lors de la création de notre institution. Conseiller culture au cabinet du Premier ministre Lionel Jospin de 1997 à 2001, c'est en effet lui qui est chargé de rédiger les statuts de la FMS avec François Bernard.

David Kessler entame ensuite un long compagnonnage avec la Fondation, dont il a été membre de la Commission Pédagogie et Transmission de 2001 à 2007, puis membre du Conseil d'administration entre 2007 et 2012 au titre des personnalités qualifiées.

Au sein de notre institution, il a laissé le souvenir d'une personne très impliquée. D'une grande culture et maîtrisant parfaitement les sujets, il savait conseiller aussi bien sur les orientations stratégiques que sur certains aspects pratiques. Particulièrement connaisseur du monde de l'audiovisuel, il a laissé une empreinte durable sur les choix de la FMS en matière de soutien dans ce domaine.

La Fondation adresse ses plus sincères condoléances à ses proches.

crédit photo : Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye

Publié le 03/01/2024