Enseignement | Projet pédagogique
Voyage à Cracovie des jeunes de Talence
Dans le cadre de la Journée nationale de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, Talence a proposé à 43 jeunes de 15 à 20 ans de participer à un projet pédagogique sur les traces de la Shoah, incluant un voyage en Pologne. Ce projet a donné lieu à des restitutions de grande qualité, dont une fresque graphique très détaillée sur toutes les étapes.
Le service Jeunesse et Vie Étudiante de la Mairie de Talence (33) en partenariat avec les lycées et l’université a proposé à 43 jeunes de la commune de 15 à 20 ans de participer à un projet pédagogique sur les traces de la Shoah, dans le cadre de la Journée nationale de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, qui invite la communauté éducative à engager une réflexion avec les élèves sur la Shoah et les génocides reconnus.
Le projet pédagogique de la Ville de Talence a donc comporté trois étapes, dont un voyage en Pologne en février 2025. Dans un premier temps, les jeunes ont participé à un programme très complet : deux conférences avec les historiens spécialistes du nazisme Nicolas Patin et Didier Chauvet, des visites d'expositions et de la grande synagogue de Bordeaux, des ateliers d’écritures et de recherche sur les déportés de leur commune, et enfin une journée d’initiation aux techniques de l'audiovisuel.
La 2ᵉ étape de ce projet a consisté en un séjour de deux jours à Cracovie, au cours duquel les jeunes ont visité le camp d’Auschwitz-Birkenau, l’usine Schindler et les quartiers de PodGorze et du Kazimierz.
La préparation et le voyage ont donné lieu à plusieurs restitutions de grande qualité, qui témoignent de l'implication de ces 43 adolescents et jeunes adultes dans la compréhension de la Shoah : ils ont réalisé un film documentaire et une exposition photo, et créé une fresque graphique, sorte de journal de bord détaillant toutes les étapes du projet, le déroulé du voyage, leurs recherches sur les déportés, leurs réalisations, sans oublier leur ressenti.
Ce projet pédagogique a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.