Valises d'enfance. Un spectacle de marionnettes de la compagnie Pipa Sol

Benjamine, huit ans, demande à son grand père, André, de lui raconter son histoire. Cette requête le bouleverse. André a toujours tu son enfance. Juif, André a été, durant la Seconde Guerre mondiale, un enfant caché, puis un enfant de déportés. À la Libération, il a été pris en charge dans plusieurs maisons d'enfants, lieux d'accueil et de vie pour ces enfants déracinés.

En septembre 2009, la Compagnie Pipa Sol entre en résidence au Manoir de Denouval à Andrésy (78). Entre 1945 et 1949, Denouval est une maison d'enfants juifs de déportés. En s'appuyant sur le témoignage de Rosette Siclis, la compagnie décide de transmettre cette histoire à travers un spectacle mêlant marionnettes, film d'animation, jeu masqué et chorégraphie. Une création pour marionnettes à l'esthétique pudique et sensible.

Spectacle "Coup de coeur" du Festival mondial des théâtres de marionnettes 2011 de Charleville-Mézières.

À partir de 8 ans / Durée : 50 minutes

Plus d'information sur le site de la Cie Pipa Sol

Dossier pédagogique (pdf)

Présenté au Festival Off d'Avignon en 2012, ce spectacle a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Mise en scène & scénographie: Christine Delattre
    Dramaturgie : Christine Delattre, Agnès Gaulin Hardy