Enseignement | Spectacle vivant

Une petite fille privilégiée, d'après le témoignage de Francine Christophe

Francine Christophe a huit ans et demi en juillet 1942, lorsqu'elle est arrêtée avec sa mère en Charente. Internées dans plusieurs camps français, elles sont déportées le 2 mai 1944 avec d’autres femmes et enfants de prisonniers de guerre juifs, qui seront envoyés au camp de Bergen-Belsen pour servir de monnaie d’échange aux nazis. 

2014

Francine Christophe a huit ans et demi en juillet 1942, lorsqu'elle est arrêtée avec sa mère à La Rochefoucault en Charente. Internées dans plusieurs camps français, elles sont déportées le 2 mai 1944 avec d’autres femmes et enfants de prisonniers de guerre juifs. Ces femmes et ces enfants sont envoyés au camp de concentration de Bergen-Belsen pour servir de monnaie d’échange aux nazis. Francine et sa mère parviendront à survivre.

Dans une mise en scène de Philippe Hottier, cette pièce donne à voir la dimension universelle et profondément humaine de ces événements tragiques. Le personnage de Francine Christophe est interprété sur scène par Magali Hélias.

Donnée au Théâtre le Lucernaire à Paris en 2014, cette pièce a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Une petite fille privilégiée, d'après le témoignage de Francine Christophe