Enseignement | Projet pédagogique

Une maison à Izieu. Un court métrage d'animation réalisé par des collégiens

Durant l'année scolaire 2015-2016, des élèves de Troisième du Collège Marcel Aymé de Dagneux dans l'Ain ont réalisé un court métrage d'animation à partir des parcours des enfants d’Izieu.

2016

Conduit dans le cadre d’une classe à Projet Artistique et Culturel, ce projet pédagogique interdisciplinaire s'est appuyé sur des témoignages et des archives.

Les élèves ont d'abord étudié l'histoire des enfants d’Izieu et construit un « parcours type ». Ils ont réalisé à partir de ce parcours un film illustrant le sort tragique des enfants de la colonie.

L'objectif était de mettre les élèves en position d’acteurs et de passeurs de mémoire, qu’ils s’approprient des témoignages et des documents et qu’ils construisent collectivement une œuvre artistique, avec ce que cela implique de contraintes techniques.

Ce projet a été coordonné par Gregory Besset, professeur d'histoire-géographie, et réalisé en partenariat avec la Maison d'Izieu, sous la direction artistique de Stéphane Bubel de l'association Ap'Art. Ce projet a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Le film est visible à la Maison d'Izieu et sur Internet.