Enseignement | Formation

Pédagogie hors les murs - Mémorial de la Shoah

Toute l'année

Depuis plusieurs années, le Mémorial de la Shoah a mis en place des actions pédagogiques "hors les murs", avec notamment des ateliers et expositions itinérantes. La crise sanitaire de 2020 a contraint les équipes du Mémorial à s'adapter, sans renoncer à poursuivre leurs activités. 

Situé à Paris, le Mémorial de la Shoah a, depuis plusieurs années, développé une offre pédagogique et conçu des outils destinés aux équipes éducatives pour toute la France. Cette pédagogie "Hors les murs" a adapté son offre pendant la crise sanitaire, pour garantir une continuité dans la formation des professeurs et l'accompagnement de leurs classes. 

 

En temps ordinaire  

  • Ateliers pédagogiques

En fonction des niveaux de classe, des ateliers sont proposés afin d'aider les professeurs à aborder les questions liées à la Shoah, la Seconde Guerre mondiale, l'antisémitisme... En primaire, les thématiques sont adaptées au degré de compréhension des élèves : "Au fait, c’est quoi être Juif ?", "Nous et eux : c’est quoi le racisme ?"...

Au secondaire, l'offre est plus importante, et les thématiques élargies : éduquer contre les préjugés, décrypter les images et les sons, résister en temps de guerre, étudier les génocides du XXe siècle, les témoignages... 

  • Expositions itinérantes

À louer auprès du Mémorial, elles peuvent aborder des questions générales, des parcours individuels, faire un focus sur des événements particuliers ou aborder la guerre à travers les expressions artistiques... 

Consulter la liste de toutes les expositions disponibles.

►? Consulter la brochure complète des activités "Hors les murs" (pdf)

Chaque année, avec l’aide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et en partenariat avec certaines régions et rectorats, le Mémorial de la Shoah propose aux enseignants de Première et de Terminale des voyages d’une journée à Auschwitz-Birkenau. Ces voyages pédagogiques sont encadrés par des historiens du Mémorial, et accompagnés dans la mesure du possible par d’anciens déportés.

Une exposition itinérante dans un lycée. © Mémorial de la Shoah 

Une exposition itinérante dans un lycée. © Mémorial de la Shoah 

En temps de crise sanitaire

Le Mémorial a adapté plusieurs de ses activités à la crise sanitaire afin que ses ressources continuent d'être disponibles auprès des professeurs et de leurs élèves. En juin 2020, anticipant un possible reconfinement ou une restriction des déplacements, les services pédagogiques du Mémorial ont ainsi conçu différents dispositifs qui ont été très sollicités par les professeurs depuis la rentrée de septembre 2020. Les médiateurs des sites de Paris et Drancy, habitués à mener des ateliers pédagogiques sur site, ont été formés pour adapter leurs interventions directement dans les établissements scolaires. 

  • Pour les élèves d'Ile-de-France a été conçue une "offre pédagogique élargie". À partir de trois expositions itinérantes (sur Simone Veil, un destin 1927-2017, sur Le sport européen à l'épreuve du nazisme et sur la thématique annuelle du CNRD) prêtées aux établissements scolaires, les médiateurs du Mémorial invitent les élèves à travailler sur différentes thématiques : les femmes en Résistance, les engagés volontaires, les témoignages littéraires sur la Shoah... Ces ateliers peuvent être complétés par un film de fiction ou documentaire. 
     
  • Pour les classes d'Ile-de-France qui avaient prévu une visite au Mémorial, et en ont été empêchées par la crise, ce sont les médiateurs du Mémorial qui sont allés sur place pour animer des ateliers spécialement conçus. Cette alternative a rencontré une forte demande puisque chaque médiateur a pu se déplacer dans 2 à 3 établissements par semaine.
     
  • Toutes les activités prévues dans le reste des académies (Reims, Le Mans, Toulouse...), dites "Hors les Murs" (au sein même des établissements scolaires, trop éloignés de Paris) ont été maintenues ou parfois reportées au printemps. 

► Pour tout renseignement : reservation.groupes@memorialdelashoah.org

Visite d'élèves au Mémorial de la Shoah de Paris © Mémorial de la Shoah

Visite d'élèves au Mémorial de la Shoah de Paris © Mémorial de la Shoah

À venir 

La réouverture des sites de Paris et Drancy à partir du 15 décembre 2020 se fera de pair avec le maintien des activités Hors les murs. Le Mémorial de la Shoah entend ainsi continuer de développer son offre à distance, par exemple en organisant des rencontres avec des survivants de la Shoah. 

Au terme d'une année 2020 compliquée qui aura poussé à l'innovation, le Mémorial de la Shoah s'apprête à lancer de nouvelles offres pédagogiques, notamment à destination des familles, avec des visites adaptées aux enfants de plus de 9 ans sur des thèmes comme le sauvetage, l'histoire des Juifs du Marais, la Résistance, l'entraide, les enfants cachés.

 

Publié le 03/01/2024