Menu Rechercher

    Pays de la Loire : 210 jeunes passeurs de mémoire

    Année scolaire 2021-2022
    Texte

    Au cours de l'année scolaire 2021-2022, près de 210 jeunes ont pris part à 9 projets scolaires sur l'histoire de la Shoah dans 8 lycées et 1 CFA des Pays de la Loire.

    Ce programme soutenu par la Région Pays de la Loire et le Rectorat de l'académie de Nantes est réalisé en partenariat avec le Mémorial de la Shoah et les Archives départementales. La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient depuis plusieurs années les campagnes pédagogiques à l'initiative du Mémorial de la Shoah, en partenariat avec plusieurs régions et académies, dont la Région Pays de la Loire et l'académie de Nantes.

    Mardi 17 mai 2022, 5 classes ont présenté leurs travaux dans l'hémicycle du Conseil régional des Pays de la Loire lors d'une matinée de restitution. En raison de la guerre en Ukraine, plusieurs classes n'ont pas pu se rendre à Auschwitz-Birkenau comme cela était prévu. Tous ont pu bénéficier de l'accompagnement pédagogique du Mémorial de la Shoah.

    Présentation du travail des élèves de Première Agora du Lycée Bourg Chevreau Sainte Anne de Segré-en-Anjou Bleu. Photo : Conseil régional des Pays de la Loire.

    Texte
    • Itinéraire d'une déportée du convoi 77

    Lycée polyvalent Bourg Chevreau Sainte Anne, Segré-en-Anjou Bleu (49)

    En partenariat avec l'association Convoi 77, les élèves d'une classe de Première Bac pro AGOrA (Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités) ont retracé le parcours de la jeune Blima Krauze, déportée à Auschwitz en 1944. À partir de documents d'archives, de témoignages et de documentation historique, ils ont dressé son portrait sous forme de biographie.

    Découvrir leur travail en ligne.
     

    • Mémoires d'estuaire

    Lycée professionnel Olivier Guichard, Guérande (44) et Lycée professionnel André Boulloche, Saint-Nazaire (44)

    Trois classes de deux établissements du bassin nazairien ont travaillé ensemble sur un projet interdisciplinaire (Histoire, Français, EMC) autour de l'histoire de la Shoah. Les élèves ont écouté le témoignage de Victor Perahia, déporté à Bergen-Belsen en 1944. Ils ont également travaillé sur le livre L'Espérance d'un baiser, dans lequel Raphaël Esrail retrace son parcours et sa déportation à Auschwitz. Les élèves ont tenu à lui rendre hommage lors de leur présentation.
     

    • Six adolescents saumurois

    Centre de formation d'apprentis de la CCI de Maine-et-Loire, Angers (49)

    Des apprentis travaillant principalement dans le secteur de la restauration ont retracé le parcours de six adolescents saumurois déportés pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils se sont rendus aux Archives départementales de Maine-et-Loire et ont réalisé un livre illustré rappelant la mémoire de ces jeunes déportés. Pour réaliser ce projet collectif, les élèves ont dû se retrouver en dehors du temps scolaire pour s'adapter à leur planning de travail en entreprise.

    Présentation du travail des élèves de Terminale spécialité Arts plastiques du Lycée Grand Air à La Baule. Photo : Conseil régional des Pays de la Loire.

    Texte
    • La Shoah, mémoire des lieux

    Lycée Grand Air, La Baule (44)

    Les élèves de Terminale spécialité Arts plastiques ont mené un travail d'enquête et de documentation sur des lieux d'habitation des familles juives déportées dans les communes de La Baule, de Pornichet et du Pouliguen. À partir des photographies d'archives de familles déportées, chaque élève a réalisé une enquête sur une villa de son choix afin de retrouver l'histoire de ses habitants. Un livret présentant leur travail a été édité.

    ► Découvrir le livret.
     

    • Voyage sur les lieux de la Shoah en Pologne

    Lycée général et technologique Gabriel Deshayes, Saint-Gildas-des-Bois (44)

    Des élèves de Terminale ont réalisé un travail d'histoire et de mémoire portant sur la persécution des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Après avoir étudié la Shoah dans le cadre du programme d'Histoire, les élèves ont écouté le témoignage d'Esther Senot, ancienne déportée. Lors d'un voyage d'étude en Pologne, ils ont visité le camp d'Auschwitz-Birkenau. Un film et un reportage photographique ont été réalisés à cette occasion. Ils feront l'objet d'une exposition et d'une soirée débat en présence des parents d'élèves.

     

    Trois autres projets ont été réalisés dans le cadre du programme régional "Histoire et mémoires : la Shoah".
     

    • La Shoah à Nantes : histoire et lieux de mémoire de la rafle du 15 juillet 1942

    Lycée général et technologique Carcouët, Nantes (44)

    Dix-sept élèves de Terminale suivant la spécialité HGGSP (Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) ont mené travail de recherche sur la rafle du 15 juillet 1942 à Nantes. Ils ont travaillé aux Archives départementales et ont étudié les lieux de mémoire de la Shoah à Nantes.
     

    • En mémoire de Simone Sommer, 6 ans, déportée

    Lycée polyvalent Atlantique, Luçon (85)

    En lien avec le Concours national de la Résistance et de la Déportation, des élèves suivant les spécialités HGGSP et Cinéma ont travaillé sur des parcours individuels en Vendée. Ils ont étudié en particulier celui de Simone Sommer qui, à l'âge de 6 ans, a été arrêtée à Mouchamps avec ses grands-parents juifs. Pour ce faire, ils ont étudié des documents d'archives et un témoignage local.
     

    • Les "Justes parmi les Nations" de Chavagnes-en-Paillers

    Lycée polyvalent Sainte-Marie, Chantonnay (85)

    Des élèves de Terminale ont travaillé sur l'histoire de la Shoah et la notion de Juste dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire alliant les spécialités "Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques" et "Humanités, Littérature et Philosophie" ainsi que l'Enseignement moral et civique.


    ► En savoir plus sur les voyages pédagogiques organisés par le Mémorial de la Shoah.

     

    Partager

    | |