Menu Rechercher

    Le silence des oiseaux

    En tournée dans les établissements scolaires d'Occitanie à partir d'octobre 2021
    Texte

    Cette exposition contée par une auteur et une sculptrice s'appuie sur le témoignage d'Esther Lieber petite fille d'origine juive polonaise qui vit à partir de 1942 et jusqu'à la fin de la guerre dans une forêt, traquée comme un animal et dont l'histoire est racontée dans le livre Nous sommes les voix des morts de Jean-Marie Montali.

    L'originalité de l'exposition réside dans l'implication directe du public, invité à porter une lampe frontale pour éclairer un décor fait de six sculptures en terre disposées en un parcours étoilé. Elles représentent la famille d'Esther. Chacune de ces sculptures disparaît à son tour, engloutie par une septième, monstrueuse celle-là. L'histoire de la famille d'Esther rejoint ainsi celle des 6 millions de Juifs morts dans la Shoah. À l'issue du récit ne reste qu'Esther, frêle, apeurée mais vivante !

    L'exposition contée a pour objectif d'accompagner les professeurs dans l'enseignement de la Shoah, en invitant les élèves à se pencher sur les œuvres qui en ont parlé. Le projet sera inauguré à Lacaune, lieu d'assignation à résidence des six cents Juifs recensés, auxquels le musée du village rend hommage. Les sculptures seront ensuite prêtées une semaine à la suite de chaque représentation dans les établissements scolaires afin de permettre aux élèves, à leurs parents, et à toute l'équipe éducative de revenir et d'approfondir leurs réflexions sur ce travail de mémoire.

    La conteuse Catherine Giovannini et la sculpture de la petite Esther Lieber

    Texte

    Écrite, mise en scène et interprétée par Cathy Giovannini - Association Caroline et Casserole - d’après le livre de Jean-Marie Montali Nous sommes les voix des morts, Les derniers déportés témoignent, éditions Cherche Midi
    Décor sculpté par Corinne Chauvet
    Arrangements sonores Christophe Clarysse et Thierry Artigues

    Cette exposition a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Représentation

    Dimanche 26 septembre 2021
    Musée du Vieux Lacaune

    16h30 : Exposition contée par Catherine Giovannini et Corinne Chauvet
    17h30 : Inauguration de deux nouvelles salles du Musée dédiées à la période d'assignation à résidence des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
     

    Tournée dans les établissements scolaires du Tarn, puis d'Occitanie à partir de novembre 2021.

    Ressources liées

    Partager

    | |