Menu Rechercher

    Festival du cinéma italien de Montélimar

    À venir en 2021
    Texte

    Existant depuis 2015, l'association culturelle franco-italienne en Drôme-Ardèche (Assofital) organise depuis 4 ans un festival de cinéma italien qui rencontre un grand succès localement. Chaque édition est accompagnée d'un dossier et de ressources à destination des professeurs pour les aider à intégrer le cinéma italien dans leur pédagogie ou leurs travaux.

    Initialement programmé en novembre, le festival est reporté à la fin janvier 2021. Cette année, il met à l'honneur un court film d'animation, projeté en exclusivité lors du festival, et qui raconte l'histoire de deux toutes petites filles déportées avec leur mère en mars 1944 à Auschwitz : "La Stella di Andra e Tati"

    De nombreuses actions pédagogiques sont prévues autour du film. Plusieurs dizaines de classes de collégiens, principalement des troisièmes, sont inscrites à des séances de cinéma, pour lesquelles des interventions d'historiens sont prévues avec notamment Pierre-Jérôme Biscarat, auteur d'ouvrages sur les enfants d'Izieu et membre de la commission Enseignement de la Shoah de la FMS, et Bernard Delpal, professeur honoraire de l'université Lyon III. Plus de 1000 scolaires devraient in fine être concernés par cette action

    Malgré la crise sanitaire, l'équipe du festival a prévu de maintenir toutes les projections du film, et de se déplacer dans les établissements scolaires si les cinémas locaux (Le Teil, Montélimar...) devaient être fermés. A Dieulefit, les projections sont prévues à l'école Beauvallon, dans les lieux mêmes où de très nombreux enfants juifs ont été cachés. 

    Texte

    Par ailleurs, le festival s'est associé avec l'Institut culturel italien de Paris pour créer un évènement autour du film "La Stella di Andra e Tati", le 27 janvier, Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah.

    Un même événement devrait être programmé avec l'Institut culturel italien de Lyon, en préouverture hors les murs du Festival. 

    Bande-annonce du film "La Stella di Andra e Tati", réalisé par Rosalba Vitellaro et Alessandro Belli (26 mn, 2018, Italie)

    Texte

    ASSOFITAL propose depuis 2017 un Festival du Cinéma Italien sur Montélimar et ses environs, qui permet de mettre en valeur la qualité des films italiens auprès d’un public adulte et de scolaires pour lesquels un accompagnement et des dossiers pédagogiques sont élaborés. 
     

    La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient les actions pédagogiques menées autour des projections du film "La Stella di Andra e Tati". 

    Partager

    | |