Enseignement | Projet pédagogique

Du Yiddishland à la Shoah : Histoire, Mémoire et Transmission - Lycée Magendie de Bordeaux

Les élèves du lycée Magendie de Bordeaux ont été engagés durant toute l'année scolaire dans un projet d'ampleur autour de la Shoah, avec des visites sur des lieux de mémoire en France et un voyage de 6 jours en Pologne sur les traces de la vie juive et de l'extermination. Ce projet a donné lieu à un blog très riche qui raconte le voyage et rend compte de la forte implication des lycéens dans ce projet. 

Année scolaire 2025-2026

Les élèves du lycée Magendie de Bordeaux ont effectué un séjour de 6 jours en Pologne en janvier 2026, qu'ils ont préparé longtemps à l'avance et dont la restitution s'est concrétisée par un blog très riche incluant témoignages, articles et photos relatant les différentes étapes de leur voyage pédagogique et mémoriel. 

Avant de partir en Pologne, les élèves ont été bien préparés par plusieurs visites, au Mémorial de la Shoah, à Paris et Drancy, au mahJ, à la gare de Bobigny et dans le Marais. Ils ont assisté à une conférence de Roger Fajnzylberg autour du livre de son père Ce que j'ai vu à Auschwitz. Les cahiers d'Alter

Le voyage en lui-même a suivi une logique chronologique et symbolique, mettant en lumière la progression du processus d'extermination. Il a donc commencé à Varsovie avec la visite du ghetto, celle du musée Polin, et la mise en contexte historique de la vie juive. Ils se sont ensuite rendu à Treblinka, où les nazis ont tenté d'effacer toute trace du crime. Ils ont continué avec Łódź, et son ghetto et la rue Piotrkowska ; puis, Chełmno, premier site d'extermination par gazage mobile. À Cracovie, ils ont vu l'étendue de l'oppression par la visite du quartier juif, du ghetto et du site de Płaszów. Enfin, la semaine s'est achevée à Auschwitz-Birkenau et la confrontation avec la mécanique industrielle de la mort. 

 

voyage lycée Magendie

Treblinka 

Ce long voyage a donné lieu à une restitution multiforme, dont les différentes réalisations sont visibles sur un blog créé pour l'occasion Du Yiddishland à la Shoah : Histoire, Mémoire et Transmission. Il propose une page par site visité, où chaque journée est décrite par un texte, des photos, parfois des vidéos et des podcasts ou autres sons donnant des éléments de contexte. Les élèves ont aussi livré dans des textes plus personnels leurs impressions sur ce voyage. Au final, tout le site donne à sentir le profond engagement des élèves dans le projet pédagogique global. 

 

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a soutenu ce voyage pédagogique du lycée Magendie de Bordeaux. 

voyage lycée Magendie

Témoignage de Lucile Moynot et Cloé Cebeillac