Enseignement | Projet pédagogique

Construire le monde d'après : développer l'enseignement du génocide des Tutsi en milieu scolaire - Ligue de l'Enseignement

En 2020, la Ligue de l'Enseignement a lancé, avec l'association IBUKA France, une recherche-action de deux ans pour mesurer l'impact de l'engagement de rescapés du génocide des Tutsi du Rwanda auprès d'un public scolaire. Ce travail a donné lieu à un rapport qui valide cet engagement et propose un protocole de recommandations pour favoriser la rencontre entre élèves et rescapés.

En 2020, la Ligue de l'Enseignement avait lancé une recherche-action avec l'association IBUKA France, afin de faciliter et favoriser l'enseignement du génocide des Tutsi du Rwanda, inscrit récemment dans les programmes scolaires, à partir des témoignages des survivants. Intitulée "Les rescapés du génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda en milieu scolaire : Mémoires, Histoire et Transmission", cette recherche avait deux objectifs : l'un, pédagogique, pour enseigner aux élèves ce qu'est un génocide, l'autre, scientifique, pour interroger et comprendre la place des rescapés comme témoins de l'événement et la nature des interactions qui se jouent quand un rescapé vient témoigner devant une classe.

Un dispositif a donc été mis en place pour organiser la rencontre entre 11 rescapés et un public scolaire issus d'autant d'établissements, collèges et lycées. Il a fait l'objet d'un suivi par des psychologues, tant du côté des témoins-rescapés que des élèves et des enseignants, pendant les 3 temps de la rencontre : la préparation au témoignage, l'organisation du témoignage en classe et enfin, sa réception dans la classe. La supervision du projet a été confié à un comité scientifique transdisciplinaire associant l'histoire, la psychologie et les sciences de l'éducation.

Cette expérience de terrain collective a permis à la Ligue de réaffirmer la pertinence de l'accueil d'un témoin-rescapé dans une classe, tout en soulignant que cette démarche ne s'improvise pas.

Le rapport définit donc une méthodologie d'accompagnement autour du témoignage d'un rescapé devant une classe. Pour faire face à un triple enjeu (de formation, de compréhension, d'histoire) soulevée par cette expérience, la Ligue a donc mis en place une plateforme dédiée à la gestion pédagogique de cette rencontre entre un rescapé et des élèves qui comprend des recommandations, des matériaux pédagogiques et des conseils pour valoriser les projets scolaires sur le génocide contre les Tutsi.

La plateforme Enseigner - Témoigner est accessible en ligne.

L'objectif de la Ligue est désormais de faire connaître ces outils et favoriser ainsi le développement de l'enseignement du génocide des Tutsi en milieu scolaire.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a soutenu la recherche-action pendant deux ans, ainsi que le déploiement de la plateforme à l'échelle nationale.

► Lire la synthèse du rapport de recherche-action (pdf)